"Pour les auteurs, par les lecteurs"


Qui sommes-nous?

Piluke.com est le premier site indépendant destiné à mesurer de façon pertinente et objective l'intérêt d'un livre non édité auprès d'un panel de lecteurs passionnés.

Nous ne sommes pas des éditeurs. En créant cet espace de rencontre inédit entre lecteurs et écrivains, nous poursuivons trois objectifs majeurs :

  • Permettre aux lecteurs de lire gratuitement des livres récents en version intégrale et leur proposer de participer activement à la découverte de nouveaux talents en apportant leur contribution sous forme de critiques exigeantes et sincères.
  • Apporter aux auteurs non encore édités la possibilité de recevoir un retour constructif sur leurs écrits. La multiplicité des regards permettant de se faire une idée réaliste de la qualité de leur manuscrit. Proposer aux auteurs qui auront rencontré un succès populaire sur Piluke.com de les aider à trouver un éditeur.
  • Aider à la découverte et au décryptage de l'univers littéraire qualifié souvent de mystérieux par toutes les personnes étrangères à ce milieu. Ceci à travers une information régulière permettant à tous les acteurs du livre de donner leur vision de ce qu'ils font.

Le fonctionnement de Piluke.com en quelques mots :


Vous vous inscrivez. Vous êtes alors considéré comme lecteur.
Si vous déposez votre livre, vous devenez auteur
(vous conservez les avantages accordés aux lecteurs).

Comment effectuer une lecture ?

Pour lire un livre il est nécessaire d'être inscrit. Pour choisir un livre, vous pouvez utiliser "rechercher une œuvre par" dans le menu de gauche. Rendez-vous alors sur la page de présentation du livre en cliquant sur "accédez à la lecture" et téléchargez le livre au format souhaité.

Vous pouvez lire, télécharger ou écouter gratuitement jusqu'à trois livres simultanément.
En échange vous devez donner votre avis sur le livre choisi :

  • vous disposez de 40 jours pour le faire
  • cet avis reste anonyme
  • personne ne vous oblige à finir le livre mais… vous devez donner votre avis !
  • vous pouvez aussi laisser un commentaire à l'auteur (non anonyme celui-ci)

Dès que vous avez évalué un livre, vous pouvez en télécharger un autre.
En revanche si vous n'évaluez pas, nous supprimons votre compte (dura lex sed lex).



Comment déposer mon livre ?

  • Vous vous inscrivez comme auteur  : A l'issue de votre inscription, vous recevrez un courriel vous demandant de confirmer votre inscription. Vous serez alors orienté vers une interface d'ajout d'une œuvre. Il suffit de vous laisser guider.
  • Vous êtes inscrit comme lecteur : Après vous être connecté, cliquez sur l'onglet "Espaces Auteurs", vous vous trouverez alors sur une interface d'ajout d'une œuvre. Il suffit de vous laisser guider.

Dans les deux cas, votre espace auteurs est créé automatiquement. Vous pourrez :

  • compléter ou modifier les informations sur votre livre
  • lire des commentaires issus des évaluations de votre livre par les lecteurs
  • discuter avec les lecteurs qui le souhaitent
  • découvrir l'appréciation générale de votre livre et des statistiques de lecture

Dès que le quota de lecteurs est atteint, la lecture gratuite de votre livre devient impossible. Cependant votre livre est toujours présenté sur le site pendant 3 mois. Nous vous proposons alors de nombreuses statistiques supplémentaires ainsi qu'une analyse critique de votre livre sur la base des évaluations faites par les lecteurs. Si votre livre est convaincant et si vous le souhaitez, nous pouvons présenter votre livre à des éditeurs correspondant à votre style.

- FAQ -

Rubriques

Lecteur  |  Auteur  |  Lecteur/Auteur

[ SOMMAIRE ]Présentation du site :

Qu'est-ce que l'Espace Lecteurs ?

Cet espace est réservé aux lecteurs pour qu'ils puissent accéder aux lectures gratuites. Le menu de gauche est spécifique à cet espace.

Qu'est-ce que l'Espace Auteurs ?

Dès lors qu'un utilisateur du site dépose un livre, il devient auteur. L'Espace Auteurs lui permet de retrouver une partie des statistiques tirées des évaluation des lecteurs, la note de satisfaction de ces derniers ainsi que les commentaires éventuels qu'ils ont laissé. C'est également dans cet espace que l'auteur peut modifier les paramètres de son livre.

Qu'est-ce que l'Espace Editeurs ?

Les éditeurs qui le souhaitent peuvent venir consulter les livres afin d'évaluer leur potentiel. Cet espace leur est réservé.

Qu'est-ce que le Blog Infos ?

Piluke.com propose aux lecteurs et aux auteurs un certain nombre d'infos le plus souvent d'ordre pratique. C'est dans cet espace qu'elles se trouvent. Il n'est pas utile d'être inscrit pour y accède.

A quoi sert la bibliothèque ?

Un livre vous intéresse mais vous ne voulez pas en commencer la lecture immédiatement. Mettez-le dans votre bibliothèque ! Ainsi vous ne le perdrez pas de vue.

[ SOMMAIRE ]Tout ce qui concerne l'inscription ou la connexion :

Pourquoi dois-je m'inscrire sur Piluke.com ?

Compte tenu du principe du site (le lecteur lit gratuitement, en échange de quoi il évalue sincèrement le livre lu), nous avons besoin d'éléments statistiques à fournir à l'auteur (âge de ses lecteurs, lieu de résidence, habitudes de lecture, genres préférés, etc.). Pour cette raison, la lecture gratuite n'est possible que lorsque le lecteur est inscrit.

Dois-je payer pour m'inscrire sur Piluke.com ?

Non. L'inscription est totalement gratuite. Pour les lecteurs, l'engagement consiste à accepter d'évaluer les œuvres lues et pour les auteurs à permettre la lecture gratuite de leur œuvre dans sa version intégrale par un nombre limité de lecteurs.

Quelles sont les conditions pour s'inscrire ?

Une seule condition ! Répondre sincèrement aux questions qui vous sont posées lors du processus d'inscription. Cette condition est essentielle pour garantir un retour fiable aux auteurs.

Comment m'inscrire à Piluke.com ?

Dans le menu de gauche, cliquez sur "m'inscrire".

Pourquoi dois-je choisir un pseudonyme ?

Pour permettre de protéger votre véritables identité des regards indiscrets. Toute votre correspondance sur Piluke.com sera faite sous ce pseudonyme. Si vous souhaitez au contraire communiquer sous votre véritable identité, il suffit de l'entrer comme pseudonyme.

Pourquoi dois-je entrer mon adresse de courriel ?

Deux raisons à cela. Tout d'abord parce que c'est grâce à cette dernière que vous pourrez vous connecter et ensuite nous sommes quelquefois appelés à prendre contact avec vous (par exemple si vous oubliez d'évaluer une œuvre à l'échéance souhaitée...).

Les mineurs peuvent-t-ils s'inscrire sur Piluke.com ?

Oui, c'est avec plaisir que nous vous accueillons. Il existe cependant des genres littéraires non destinée aux mineurs. C'est pourquoi nous demandons aux auteurs de tels ouvrages de le mentionner. Par ailleurs vous pourrez commencer les lectures dès que vous serez inscrit(e) mais nous vous enverrons alors une demande d'autorisation parentale qu'il faudra nous retourner.

Puis-je utiliser mon propre avatar ?

Non. Pour garantir au maximum l'anonymat des évaluations, nous proposons nos propres avatars. En effet certains d'entre vous utilisent le même avatar sur tous les sites où ils se rendent. Ils sont alors reconnaissables par des personnes qui visitent les mêmes sites qu'eux.

Puis-je m'inscrire comme auteur de façon anonyme ?

En fait c'est même souhaitable ! Nous avons bien sûr besoin de votre nom pour communiquer avec vous mais nous vous conseillons ensuite de choisir un pseudonyme différent de votre véritable identité afin que cet anonymat vous garantisse une évaluation la plus objective possible.

Puis-je m'inscrire comme lecteur de façon anonyme ?

Oui. Il suffit d'entrer un pseudonyme différent de votre nom. Un conseil, si vous souhaitez réellement être anonyme, choisissez un pseudonyme différent de celui que vous utilisez habituellement sur d'autres sites...

Comment modifier mon adresse de connexion ?

En vous rendant sur la page mon compte et en modifiant l'adresse indiquée sur cette page.

Comment rester automatiquement connecté à Piluke.com ?

Lors de la connexion, cliquez sur la case à droite de "me connecter automatiquement".

Pourquoi mon pseudonyme n'est-il pas accepté ?

Vraisemblablement parce qu'il est déjà utilisé par quelqu'un d'autres. Il n'est pas possible d'avoir deux personnes inscrites avec le même pseudonyme.

[ SOMMAIRE ]Lire un livre :

Comment effectuer une lecture ?

Pour lire un livre il est nécessaire d'être inscrit(e). Pour choisir un livre, vous pouvez utiliser "rechercher une œuvre par" dans le menu de gauche. Rendez-vous alors sur la page de présentation du livre en cliquant sur "accédez à la lecture" et téléchargez le livre au format souhaité.

Est-il possible de sélectionner les livres à lire en fonction de la note qu'ils ont obtenue auprès des autres lecteurs ?

Non. Afin de garantir une parfaite équité dans le traitement de tous les livres présents sur le site, nous essayons de minimiser au maximum toutes les informations susceptibles d'influencer le lecteur. A l'exception évidemment de celles qui permettent de caractériser l'œuvre (résumé, genre, extrait consultable).

Pourquoi le nombre de lectures est-il limité ?

Notre objet n'est pas l'édition de livres. Il s'agit d'aider les auteurs à comprendre par qui, pourquoi et comment sont appréciés leurs livres. En retour les lecteurs bénéficient d'une lecture gratuite pour des romans récents et originaux. Nous n'avons pas besoin de plus de 80 à 100 évaluations pour faire un retour constructif aux auteurs qui proposent leur livre en lecture gratuite. 80 à 100 lecture gratuites, c'est déjà un beau cadeau de la part d'un auteur !

[ SOMMAIRE ]Evaluer les livres et questions liées :

Comment procéder pour évaluer un livre ?

Dès l'instant où vous avez téléchargé un livre, il devient possible de l'évaluer. En vous rendant sur la page "mes lectures et évaluations en cours" ou en cliquant sur le lien "évaluer l'œuvre" disponible sur la page de présentation du livre.

Quelle est la limite de temps pour évaluer ?

Vous avez 40 jours après le premier téléchargement pour évaluer le livre. Vous pouvez éventuellement proroger cette échéance de 20 jours.

Comment faire si je change d'avis après avoir évalué ?

Si vous changez d'avis après avoir validé votre évaluation, prenez contact avec nous grâce à la page des contacts. S'il est encore possible de modifier votre évaluation, nous vous en donnerons la possibilité.

Que deviennent exactement nos évaluations ?

Grâce à vos évaluations nous effectuons une analyse précise de ce qui a plu ou non aux lecteurs du livre. Nous sommes ainsi en mesure de dire aux auteurs si le livre a du succès, si leur style est plaisant, si la trame de leur roman est intéressante etc. Par ailleurs nous rapportons vos remarques de façon anonyme en les classant par similitudes et en exprimant leur poids plus ou moins important. Nous permettons également aux auteurs d'identifier leur public grâce aux informations que vous nous communiquez au moment de l'inscription.

Dois-je évaluer le livre que j'ai choisi si je n'en ai pas fini la lecture ?

Oui car le fait de ne pas parvenir à terminer un livre est une indication en soi. Cela dit si vous n'avez pas terminé parce que vous n'avez pas eu le temps, contactez-nous afin que nous voyons s'il est possible de vous accorder un délai supplémentaire.

Que se passe t-il si je n'évalue pas le livre que j'ai lu ?

C'est une condition sine qua non pour garantir la crédibilité et la viabilité de ce site. Si les lecteurs n'évaluent pas, l'auteur n'a aucun intérêt à autoriser la lecture de son livre car il ne saura pas ce qu'en pensent les lecteurs qui l'ont lu… Si vous avez raté la date d'échéance pour l'évaluation, vous avez la possibilité de proroger cette échéance une fois dans la page "Mes lectures et évaluation en cours". Si vous ratez de nouveau l'échéance, vous pouvez nous contacter via cette même page. Si décidément vous y mettez de la mauvaise volonté, à la troisième évaluation non effectuée, nous supprimons votre compte.

Aurais-je des informations sur la suite donnée aux livres que j'ai évalués ?

Oui, dans la mesure du possible. Si par bonheur le livre trouve un éditeur, que ce soit par notre entremise ou non, nous vous donnerons toutes les informations disponibles via le Blog Infos. Nous demandons en effet aux auteurs de bien vouloir nous donner des nouvelles de l'évolution de leur œuvre après qu'ils ont quitté Piluke.com.

[ SOMMAIRE ]Déposer mon livre et questions liées :

Comment déposer mon livre ?

1/ Vous vous inscrivez comme auteur : A l'issue de votre inscription, vous recevrez un courriel vous demandant de confirmer votre inscription. Vous serez alors orienté(e) vers une interface d'ajout d'une œuvre. Il suffit de vous laisser guider. 2/ Vous êtes inscrit(e) comme lecteur : Après vous être connecté(e), cliquez sur l'onglet "Espaces Auteurs", vous vous trouverez alors sur une interface d'ajout d'une œuvre. Il suffit de vous laisser guider.

Quel est mon intérêt à offrir une lecture gratuite de mon livre ?

Obtenir un retour objectif vous permettant de mesurer réellement la perception que les lecteurs ont de votre livre. Il est bien difficile d'avoir un regard objectif sur sa propre création et même si le résultat des évaluations pourra paraître cruel à certains, il s'agit d'une approche très utile avant de se lancer dans une démarche épuisante pour tenter de se faire éditer.

Pourquoi dois-je mettre la totalité de mon livre en ligne plutôt que quelques chapitres ?

Le concept de Piluke.com consistant à permettre aux auteurs d'avoir une véritable évaluation de leur œuvre, il est essentiel que celle-ci soit complète. Le fait de mettre en ligne quelques chapitres seulement ne permet pas de se faire une idée sur la durée aussi bien en termes de cohérence de l'œuvre que sur l'homogénéité de celle-ci.

Pourquoi ne puis-je utiliser ma propre couverture de livre ?

Pour être honnête nous avons longuement hésité avant de faire ce choix. Il nous a finalement semblé qu'il aurait été dommage que tel auteur ne sachant pas faire une belle couverture de livre soit pénalisé par rapport à tel autre qui maîtrise parfaitement les logiciels graphiques.

Est-il possible pour un auteur de mettre en ligne plusieurs œuvres en même temps ?

Oui, il suffit pour cela que vous alliez dans l'Espace Auteurs et que vous choisissiez dans le menu de gauche le lien "déposer mon œuvre". Toujours dans cet Espace Auteurs, une fois votre nouveau livre déposé, vous aurez la possibilité dans le menu de gauche d'accéder à la page de chacun de vos livres.

Quels genres de livres peut-on mettre en ligne sur Piluke.com ?

Dans un premier temps, nous nous sommes concentrés sur des œuvres de fiction. Mais nous ne fermons pas la porte à d'autres genres. N'hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas de place pour votre livre sur notre site.

La littérature non destinée aux mineurs est-elle autorisée sur Piluke.com ?

Oui mais vous devez le mentionner au moment de la mise en ligne de votre livre en cochant la case correspondante.

Puis-je faire la promotion de mon livre sur Piluke.com et ailleurs ?

Oui et… non. Tout dépend de ce que l'on entend par promotion de votre livre. Si c'est pour demander qu'on en chante les louanges, l'exercice est un peu vain puisque vous n'aurez pas les retours objectifs attendus. En revanche nous vous encourageons à faire connaître Piluke.com et à inciter vos connaissances à faire un retour objectif sur votre œuvre en mettant en avant que leur avis restera anonyme et qu'ils seront donc libres de dire des choses qu'ils n'oseraient peut-être pas vous révéler en face à face de peur d'être maladroits ou de vous blesser…

Mon livre est-il protégé si je le mets en ligne sur Piluke.com ?

Non. Vous devez protéger vous-même votre livre car, en cas de litige, vous n'avez aucune garantie que la date de dépôt de votre livre sur le site Piluke.com sera retenue comme une preuve d'antériorité de création de l'œuvre. Sachez également qu'à partir du moment où vous communiquez votre livre à un tiers, la prudence exige que vous protégiez votre livre. Plus d'information ici.

Que se passe t-il lorsque mon livre a atteint le maximum de lectures gratuites possible ?

Tout d'abord le livre reste visible pendant une durée de deux mois même s'il n'est plus consultable (à l'exception de l'extrait que les lecteurs peuvent toujours lire) avant d'être retiré du site. Par ailleurs dès que la dernière évaluation est établie (en moyenne un mois après la dernière lecture gratuite), nous pouvons vous proposer une analyse très complète de votre livre.

Puis-je retirer mon livre avant qu'il ait atteint le nombre maximum de lectures gratuites ?

Oui. Vous êtes libre de supprimer votre compte ou retirer votre livre à tout moment, particulièrement si vous avez trouvé un éditeur qui exigera vraisemblablement l'exclusivité de publication de votre œuvre.

Existe-t-il une limite de temps pour la présence de mon livre sur le site Piluke.com ?

Non. La seule limite est le nombre de lectures gratuites de votre livre. Quand cette limite est atteinte, votre livre ne peut plus être consulté (à l'exception de l'extrait). Deux mois après, il est retiré du site.

Puis-je laisser mon livre en lecture gratuite au-delà du nombre limite de lectures gratuites défini à l'origine ?

En principe non. L'idée n'est pas de vous éditer car ce n'est pas notre fonction. Notre travail consiste à vous aider à améliorer votre livre, à savoir qui vous lit et pourquoi, et aussi à vous accompagner dans la recherche d'un éditeur. En revanche vous pouvez si besoin modifier votre livre, le réécrire ou le corriger, puis le remettre en lecture gratuite sur le site afin de voir les évolutions concernant sa perception et son appréciation.

[ SOMMAIRE ]Communiquer avec les internautes et avec Piluke.com :

Puis-je entrer en contact avec un auteur ?

Oui. En cliquant sur "Déposer un commentaire". Par ailleurs, comme l'évaluation est traitée de façon anonyme et que l'auteur n'a aucun moyen de savoir qui a dit quoi de façon nominative, nous avons prévu que vous puissiez laisser si vous le souhaitez un commentaire adressé directement à l'auteur. Ce commentaire apparaîtra sur la page de présentation du livre et l'auteur pourra y répondre par ce biais.

Comment faire pour communiquer entre lecteurs ?

Cette fonctionnalité n'est pas prévue. Vous pouvez néanmoins le faire autour d'un livre particulier en vous rendant sur la page de présentation de ce livre et en cliquant sur "Déposer un commentaire".

Comment faire part de mes suggestions d'amélioration du site ?

En cliquant sur "vous désirez participer à la vie du site ?" en dessous du menu de gauche.

[ SOMMAIRE ]Les services Piluke.com :

A quoi sert la newsletter ?

Grâce à cette dernière, vous serez tenu(e) au courant non seulement des œuvres nouvelles sur Piluke.com mais également des articles récemment publiés. C'est une façon de rester connecté(e) avec nous sans avoir nécessairement besoin de revenir régulièrement sur Piluke.com.

En quoi consiste le contrat d'agent littéraire proposé par Piluke.com ?

Si les retours des lecteurs paraissent prometteurs, Piluke.com propose un contrat à l'auteur concerné par lequel nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour trouver un éditeur, négocier le contrat, suivre toutes les phases de l'édition et des ventes et représenter ensuite l'auteur pour la suite de ses parutions au moins pour un nombre défini de livres. Piluke.com se rémunère sur les ventes de livre réalisées; ce qui sous entend que la démarche est gratuite pour l'auteur (son seul engagement étant de donner l'exclusivité de la recherche d'un éditeur à Piluke.com).

Quelle est la différence entre un éditeur classique et Piluke.com ?

Tout d'abord Piluke.com n'exercera jamais la fonction d'éditeur. Notre objectif consiste à donner les moyens aux auteurs de mieux appréhender et comprendre comment est perçue leur œuvre afin de savoir dans quel sens la retravailler si nécessaire, d'identifier les éditeurs susceptibles de s'intéresser à leur livre et de mettre en place une démarche la plus efficace possible afin de parvenir à être édité(e). Nous nous positionnons également en accompagnement à la recherche d'un éditeur pour les auteurs qui le désirent et à la condition que leur livre présente le potentiel nécessaire à une telle démarche.

Comment s'y prend Piluke.com pour sélectionner les auteurs à qui il propose un accompagnement gratuit pour trouver un éditeur ?

Très simplement grâces aux résultats obtenus par votre livre auprès des lecteurs. Notre démarche est originale en ce sens qu'elle ne repose sur aucun comité éditorial composé d'experts en littérature. Non pas que nous ne jugions pas nécessaire ce type de sélection (bien au contraire) mais, comme nous ne sommes pas éditeur, nous proposons une démarche différente s'appuyant sur le succès de votre livre. Si nous proposons votre livre à un éditeur sur la foi de ce succès, ce dernier le passera néanmoins à la moulinette de son propre comité éditorial ; lequel est seul maître de la décision finale.

Si je décide d'acheter l'analyse complète de Piluke.com, au bout de combien de temps pourrais-je en disposer ?

Chaque lecteur dispose d'environ un mois pour lire votre livre. Après quoi il doit nécessairement l'évaluer. En conséquence, vous pourrez obtenir cette analyse un mois après la dernière lecture gratuite. Comptez néanmoins une semaine supplémentaire pour élaborer l'analyse en question.

[ SOMMAIRE ]Mes droits et mes devoirs :

Quels sont mes engagements vis-à-vis de Piluke.com ?

Comme lecteur d'évaluer les livres que vous avez lus dans les délais impartis. Comme auteur d'accepter de mettre votre livre en lecture gratuite dans sa version intégrale et pour un nombre limité de lecteurs. L'auteur s'engage également à ne pas mettre de livre en ligne s'il a déjà un contrat avec un éditeur ou un agent littéraire. Par ailleurs il s'engage à réserver l'exclusivité à Piluke.com s'il décide de nous demander de l'accompagner dans la recherche d'un éditeur.

Mes données personnelles sont-elles confidentielles ?

Oui. Personne en dehors de Piluke.com n'a accès à ces données. L'anonymat de vos évaluations est un point majeur dans la réussite de ce site. Sachez néanmoins que si vous souhaitez recevoir des sollicitations de nos partenaires, cela signifie que vous nous donnez l'autorisation de communiquer votre adresse de messagerie.

Puis-je mettre mon livre ou des extraits de mon livre en présentation sur d'autres sites que Piluke.com ?

Vous êtes libre d'agir comme bon vous semble en la matière. La seule limite que nous imposons est que vous ne soyez pas en contrat avec un éditeur ou un agent littéraire.

Puis-je utiliser les statistiques de Piluke.com sur un autre site ou les communiquer à un public ?

Non. Ces statistiques sont réservées à une présentation exclusive sur le site de Piluke.com. Il en est de même concernant l'analyse que nous vous enverrons par courrier si vous la commander. Néanmoins en fonction de l'usage que vous souhaitez en faire (présentation sur votre blog par exemple), nous pouvons vous donner une autorisation. Pour cela vous devrez expressément nous en faire la demande. En revanche vous pouvez les communiquer à un tiers à la condition qu'il n'en fasse pas un usage publique. Dans le cas contraire, vous en serez tenu responsable et risquez des poursuites.

Que deviennent mes données personnelles ?

Elles sont traitées sous forme de statistiques et restent donc confidentielles (de la même façon que lors d'un sondage ou une enquête d'opinion). Elles ne sont jamais communiquées à un tiers (sauf si vous souhaitez être contacté(e) par un site partenaire de Piluke.com ; auquel cas nous somme susceptibles de leur communiquer votre adresse de messagerie). Vous pouvez bien sûr modifier ces données sur votre page "Mon compte" accessible en cliquant sur le bandeau tout en haut de l'écran.

Participer à la vie du site

Piluke.com est ouvert à toute suggestion d'amélioration du site et même pourquoi pas l'ajout de nouveaux services.

Pour nous faire part de vos idées, cliquez ici afin de nous exposer vos suggestions, vos critiques ou vos regrets.

Par ailleurs, nous recherchons en permanence des modérateurs. Ces personnes visitent régulièrement les pages du site Piluke.com afin de lire les commentaires qui y sont exposés et interviennent si ces derniers contreviennent aux règles du savoir vivre. Si vous êtes intéressé pour devenir modérateur Piluke.com, cliquez ici. "

Écrire un article ou communiquer de l'information utile

Piluke.com est ouvert à tout type de suggestion concernant l'information à communiquer sur son site pour peu qu'elle ait
un lien avec le monde littéraire.

Quoi qu'il en soit, pour intervenir sur Piluke.com, cliquez ici afin de nous exposer votre projet ou votre article.
Nous vous répondrons dans les 3 jours.

Comment protéger mon livre ?

Le droit d'auteur est régi en France par le Code de la propriété intellectuelle.

Ce code prévoit expressément que la protection des droits des auteurs découle automatiquement de l'acte de création et n'est subordonnée à aucune formalité de dépôt. Pour qu'une œuvre soit protégée, il est nécessaire qu'elle soit originale. Veuillez noter que le droit d'auteur protège les œuvres en tant que formes d'expression (forme, composition...) des idées des auteurs et non pas les idées elles-mêmes. Aucune formalité de dépôt n'est obligatoire mais il est vivement conseillé de constituer un moyen de preuve pour établir sans conteste la date de création de l'œuvre.

Les tribunaux admettent tous les moyens de preuve. Il existe trois moyens de procéder :

1/ Le plus simple (mais c'est payant) est de déposer l'œuvre auprès d'une société d'auteurs :

2/ Il est possible de déposer l'œuvre chez un officier ministériel, notaire ou huissier. Juridiquement, c'est la seule preuve irréfutable.

3/ Vous pouvez également vous adresser par lettre recommandée cachetée à la cire un exemplaire du manuscrit. Bien sûr vous devrez veiller à garder l'enveloppe en l'état (c'est-à-dire sans briser les cachets) chez vous. Le cachet de la poste peut constituer une preuve.

Retrouvez le document de référence pour établir cette aide sur : www.culture.gouv.fr/culture/guides/dll/ecrivez.htm

Les formats de fichiers

Lire un document au format électronique est aujourd'hui devenu courant.
Il existe pour cela différents outils. Principalement trois :

Votre livre électronique ne se lira pas avec le même format en fonction de l'outil utilisé.

1/ Concernant les ordinateurs et les tablettes, les choses sont assez simples. En principe le format standard est le PDF. C'est un format très répandu. Pour convertir votre document au format PDF, vous pouvez le faire directement en ligne en vous rendant sur le site suivant  : www.conv2pdf.com/

2/ Ça se complique un peu pour les liseuses.

Le format EPUB est accepté par toutes les liseuses du marché à l'exception notable de la liseuse Kindle vendue par Amazon. En revanche le format MOBI est accepté par le Kindle mais pas par toutes les liseuses du marché…

Voici comment agir pour convertir votre document:

Etape 1  :
Convertir votre document au format PDF. Normalement à ce stade, c'est déjà fait sinon, voir 1/.

Etape 2  :
Rendez-vous sur le site : www.2epub.com/
Le site est en anglais. Pour ceux qui n'entendent rien à la langue de William Shakespeare, voici comment vous y prendre :
Dans la fenêtre où il est indiqué Step1 (Qui signifie étape 1 en français), sélectionnez votre document PDF en cliquant sur Browse.
Quand vous avez sélectionné le fichier PDF à convertir, son nom apparaît à l'écran. Cliquez sur Upload Files.
Vous passez alors à la fenêtre Step 2. Cliquez sur Convert Files to EPUB.
Vous passez alors à la fenêtre Step 3. Cliquez sur le nom de votre fichier.epub. Vous aurez la possibilité de l'ouvrir ou de le sauvegarder sur votre disque dur.
Une fois votre fichier sauvegarder, cliquez sur Step 2. Puis cliquez sur MOBI
Vous êtes alors de nouveau envoyé sur la fenêtre Step 3. Notez qu'à présent le nom de votre fichier se termine par .mobi. Cliquez sur le nom de votre fichier.mobi et sauvegardez votre fichier.
Une fois vos deux documents enregistrés, vous pouvez les mettre en ligne sur piluke.com

Si toutes ces conversions vous paraissent un peu compliquées, ne mettez en ligne que votre format PDF, nous nous chargerons du reste.

Comment interpréter cette note?

La note de satisfaction est la moyenne que vous avez obtenu en additionnant toutes les notes "coup de cœur" de vos lecteurs divisées par le nombre total de lecteurs.

Il s'agit d'une note sur 10. La difficulté d'interprétation de cette note est liée à deux éléments spécifiques.

Cela dit pour vous aider à interpréter votre note de satisfaction, vous devez prendre au moins deux choses en considération.

Comme nous l'indiquons au préalable, il convient de toute façon de relativiser cette note. Piluke.com vous propose une étude personnalisée et très précise qui vous permettra de connaître très exactement ce que vous devez penser de la note de vos lecteurs. Même chose concernant votre note de Style et votre note de Trame.
Nous proposons également un retour exhaustif des évaluations faites par vos lecteurs, analysé, trié et commenté, afin de vous permettre d'apporter des améliorations à votre manuscrit. Plus d'information ici.