Bonjour et bienvenue sur Piluke.com

C'est plus facile comme ça

Publié le vendredi 27 septembre 2013 par L'éQUIPE PILUKE.COM

Dyslexie : lecture facilité avec les liseuses

Les liseuses pourraient rapidement s’avérer être un outil d’apprentissage de la lecture plus performant que le livre papier pour les personnes dyslexiques. En tous les cas c’est ce qu’affirme une étude parue dans la revue PLOS one


le Ebook pour faciliter l'apprentissageAffirmer que notre rapport à la lecture est en train d’être profondément modifié du fait de l’omniprésence des appareils de lecture numérique revient sans doute à défoncer une porte déjà largement ouverte. Mais les expériences n’en finissent plus qui apportent de nouvelles pierres à l’édifice y compris dans des domaines où l’on n’attendait pas nécessairement le livre numérique. Après la tablette qui faciliterait la lecture des personnes âgées (à lire ici), voici la liseuse qui aiderait grandement les personnes dyslexiques à passer outre leur handicap.

Plus grande attention visuelle, meilleure compréhension immédiate...

Karen Lidzba de l’hôpital universitaire pour enfant de Tuebingen en Allemagne a étudié le comportement de 103 enfants dyslexiques, particulièrement leur compréhension des phrases et la rapidité de lecture lorsqu’ils avaient une liseuse plutôt qu’un livre papier. Résultat : le décodage des phonèmes et la compréhension immédiate des mots sont facilités sur une liseuse. De la même façon l’attention visuelle est plus grande sur liseuse que sur un livre.

 

 

Sur Piluke.com les lecteurs lisent gratuitement les romans de nouveaux auteurs pour leur permettre d'être édités.

Je suis auteur Je suis lecteur

 

Les principales raisons invoquées seraient d’une part le fait que les lignes sont plus courtes sur les liseuses (ce phénomène de lecture facilité par des lignes courtes ayant déjà été observé par le passé) et d’autre part qu’aucun autre contenu ne vient perturber la lecture puisque la liseuse ne présente qu’une seule « page ».

Visiteur

Le 09-11-2013 - Ce serait formidable! Et cela pourrait également aider les lecteurs qui en sont au stade du déchiffrage, faute d'entraînement. Affaire à suivre. Un prof. de français en collège.

Piluke.com permet à des écrivains non édités de soumettre leur manuscrit à l'avis de lecteurs sincères et passionnés. Les lecteurs téléchargent le roman, évaluent les livres qu'ils ont lus et Piluke.com propose une analyse détaillée aux auteurs. Pour ceux qui obtiennent le plus de succès, Piluke.com propose de les aider à se faire éditer.