Bonjour et bienvenue sur Piluke.com

C'est plus facile comme ça

Publié le dimanche 14 décembre 2014 par L'éQUIPE PILUKE.COM

Bien choisir une liseuse : 7 questions essentielles

Voilà, on y est ! Vous êtes à présent convaincu(e) que le livre numérique peut être une solution de lecture tout à fait intéressante. Acheter une liseuse ne vous paraît plus quelque chose de parfaitement insurmontable. Seulement voilà… Quelle liseuse choisir ?


 

choix liseuse numérique 
                                                                                    copyright Cascalhado

Vous trouverez des tests de liseuses un peu partout sur la toile. On vous expliquera pourquoi ce produit est la meilleure liseuse du marché avec des arguments qui vous parlerons… ou pas. Puis vous vous en remettrez au jugement d’une personne que vous ne connaissez pas car vous ne savez pas ce que vous pouvez attendre d’une liseuse.

Ouf ! sauvé ! Voici les principaux critères pour bien choisir une liseuse, autant de considérations que l’on maîtrise quand on possède une liseuse... bref quand il est au trop tard pour choisir puisque c’est déjà fait !


1

Qu’allez-vous lire sur votre liseuse ?

Pour les romans c’est parfait car on les trouve en général dans des formats EPUB ou AZW; lesquels s'adaptent automatiquement à la taille de l'écran. Ainsi quel que soit le grossissement utilisé pour faciliter la lecture, vous tournez les pages comme sur un livre. Pour les magazines, les bd ou les revues techniques, c’est raté ! En général le format utilisé est du PDF qui lui ne s’adapte pas à l’écran. La lecture est alors souvent synonyme de galère.


2

L’écran

L’encre numérique est un procédé qui rend l'affichage identique à celui d’un livre papier. Pas de reflet en plein soleil, le confort de lecture est indiscutable,  car totalement détaché de la sensation d’être face à un écran d’ordinateur. Les tablettes et certaines liseuses n'en sont pas équipées. Attention donc avant de choisir votre liseuse, vérifiez que l’écran est à encre numérique. Par exemple nous ne connaissons pas de liseuses multifonctions qui en soient équipées.

 

Sur Piluke.com les lecteurs lisent gratuitement les romans de nouveaux auteurs pour leur permettre d'être édités.

Je suis auteur Je suis lecteur

 

3

L’éclairage de l’écran

Encore une chose à vérifier avant votre achat. Si vous êtes un adepte de la lecture au lit ou dans des endroits peu éclairés, la liseuse présente le problème d’être si peu lumineuse que la lecture dans le noir est impossible. Sauf avec l’éclairage intégré que certains constructeurs semblent toujours considérer comme inutile.


4

La marque

Bien sûr la marque est toujours importante mais si nous abordons le sujet ici, c’est pour évoquer le cas spécifique de la Kindle. Cette liseuse présente la caractéristique de ne pas accepter le format le plus répandu du marché : l’EPUB. Conclusion, vous êtes attaché à Amazon pour l’achat de vos livres… et donc de la prochaine liseuse que vous achèterez quand vous souhaiterez en changer. Pas nécessairement un frein mais bon à savoir néanmoins.


5

L’autonomie

En principe une liseuse marque sa différence justement parce qu’il est possible de l’utiliser longtemps sans la recharger. Mais il peut y avoir des exceptions. Par ailleurs il peut être intéressant de se pencher sur la rapidité de recharge d’une liseuse. Attention les liseuses polyvalentes (qui font pus ou moins tablette) ont en général une faible autonomie. Une quinzaine d'heures d'autonomie semble être un minimum.


6

La connexion WIFI

Justement, le wifi ! Détail qui peut avoir son importance si vous vous retrouvez bloqué(e) avec votre liseuse à attendre pendant des heures parce que votre train ou votre avion est en retard. Avec le wifi, vous pouvez acheter un livre (ou en télécharger gratuitement trois en une seule fois sur piluke.com. Pas inintéressant n'est-ce-pas ?)… Attention pour avoir plus d'autonomie, pensez à débrancher le wifi quand vous n'en avez plus besoin.


7

La prise en main

La prise en main est souvent importante. Le mieux étant de tester le matériel directement en magasin quand c’est possible. Un point particulier est à noter en la matière. Aujourd’hui la majorité des liseuses du marché sont à écran tactile. Or ce n’est pas forcément ce que vous préférerez à l’usage pour tourner les pages de votre livre. Sachez que certaines liseuses offrent aussi la possibilité de boutons de navigation pour effectuer ces changements de pages.

 

8

Le bouton marche/arrêt 

Comment ça 8 ? On avait dit 7 questions essentielles ! Ben oui, 8... Disons que ce n'est pas forcément le point le plus important mais... sur certaines liseuses, le bouton marche/arrêt permet de mettre en pause. Un appui long, la liseuse s'arrête, un appui court, elle est en pause. Attention à ce détail qui peut réduite à néant l'autonomie simplement parce que vous avez mis en pause en pensant arrêter votre liseuse. Croyez-nous, il y a du vécu derrière ce constat très bête !


Et pour le reste ?

Bien d’autres caractéristiques vous seront présentées mais elles sont rarement discriminantes dans le choix d’une liseuse sauf si vous en avez un usage particulier. Le dictionnaire peut par exemple s’avérer très important mais à condition que vous en ayez un réel usage. La prise de note est aussi un élément à prendre en compte car certaines liseuses ne sont pas forcément idéales pour cela. Cependant il s’avère que peu de lecteurs prennent des notes en lisant. La mémoire de la liseuse est pour ainsi dire sans importance car en général elle vous offre une capacité de stockage qui va au-delà de votre propre capacité de lecture d’une vie entière.


Bon, vous faites quoi maintenant ? Ne restez pas comme ça à regarder l'écran. Foncez ! Vous avez tous les éléments en main. 

 

Les articles suivants sont en lien avec ce sujet :

Nouvelle Kobo Aura

Nouvelle liseuse Sony PRS-T3

Livres numériques : quelle offre ?

Livres en ligne, le choix existe 

Comment se faire aider pour débuter avec le livre numérique
 

gegeou

Le 01-01-2015 - Bonjour et bonne année à tous , est ce qu une tablette genre Samsung est un bon compromis pour lire des e book merci

papageno

Le 13-05-2014 - je sens que je vais bientôt craquer pour une liseuse alors merci pour cet article qui ouvre des portes

Piluke.com permet à des écrivains non édités de soumettre leur manuscrit à l'avis de lecteurs sincères et passionnés. Les lecteurs téléchargent le roman, évaluent les livres qu'ils ont lus et Piluke.com propose une analyse détaillée aux auteurs. Pour ceux qui obtiennent le plus de succès, Piluke.com propose de les aider à se faire éditer.