Bonjour et bienvenue sur Piluke.com

C'est plus facile comme ça

Publié le lundi 25 mars 2013 par Aude PRINCET

Lire un ebook sur son Iphone

Bien sûr il y a la tablette et, encore plus adaptée à ce type de lecture, la liseuse. Mais la première reste onéreuse et la seconde peut rebuter à cause de son côté trop spécialisé. Pour le coup avant de vous lancer dans la lecture numérique ou simplement par souci d’économie, avez-vous essayé la lecture sur votre Iphone ? Vous pourriez être très agréablement surpris(e)…


Ecartons immédiatement un énorme malentendu : Ne jamais lire un livre numérique au format PDF (sauf si vous lisez sur ordinateur ou sur tablette). Pourquoi ? Tout simplement parce que le format PDF ne s’adapte pas automatiquement à l’écran. Si vous zoomez pour obtenir une taille de caractère lisible sur votre smartphone, vous perdez automatiquement une partie de la page sur les côtés et en dessous. Pour continuer la lecture, vous devez déplacer le document en permanence, un exercice qui s’avère rapidement fastidieux…

Le Epub, roi du livre numérique

Heureusement il existe une solution pour lire sur votre Iphone sans toutes ces contraintes. Après une telle introduction, c’était bien la moindre des choses ! Cette solution a un nom : Epub. C’est LE format pour lire un ebook. Adopté par toutes les liseuses ou presque (nous ne citerons pas l’illustre exception), il est aussi pris en charge par plusieurs applications de lecture sur smartphone.

Passons rapidement sur l’application Kindle pour mobile permettant d’accéder aux ebooks de l’illustre exception non citée à l’instant. Elle est très efficace mais présente l’énorme inconvénient de vous lier à Amazon (ben voilà, c’est dit) avec un format spécifique de fichier. Si néanmoins vous choisissez d'utiliser cette application, pour lire des livres sur Piluke.com, vous choisirez de les télécharger au format MOBI.

 

 

Sur Piluke.com les lecteurs lisent gratuitement
les romans de nouveaux auteurs pour leur permettre d'être édités.

Je suis auteur Je suis lecteur

Comment lire un ebook sur son Iphone ?

Deux applications gérant le format Epub sortent du lot : Ibooks et Stanza.

IBooks est le lecteur de livres numérique d'Apple. Ce lecteur comme beaucoup d’autre dispose de sa propre librairie en ligne ; laquelle s’étoffe de jour en jour.  On y trouve des ouvrages payants et les classiques ouvrages libres de droit.

Concernant les possibilités offertes par Ibooks, l’essentiel est de savoir qu’il est possible de régler la taille des caractères, de modifier la luminosité (bien pratique quand on lit dans son lit avec son compagnon endormi à côté) ou encore de revenir à la dernière page lue puisque l’application retient automatiquement cette dernière. Ajoutons à cela que l’esthétique est plutôt réussie et, pour ceux que ça n’intéresse pas, qu’il est possible de disposer facilement d’un mode liste présentant tous les bouquins les uns à la suite des autres.

Stanza présente les mêmes fonctionnalités qu’Ibooks. Les plus intéressantes étant, vous l’avez compris, le réglage de la taille des caractères et de la luminosité ainsi que le marque page.

L’interface de Stanza se présente sous forme de listes que l’on peut trier par auteurs ou par titres plus la possibilité de créer des collections. Pour les puristes, sur Stanza, il est également possible de procéder à des réglages beaucoup plus fins que sur Ibooks : césures, espacement des lignes et des paragraphes, indentation… tout ou presque est adaptable. Bien sûr l’ajout de notes, le surlignage et la recherche dans un dictionnaire sont également disponibles. 

C’est sans doute pour toutes ces raisons que Stanza bénéficie aujourd’hui d’une plus grande notoriété qu’Ibooks.

Lire sur un smartphone pourrait en convaincre plus d’un

Au bilan, il est difficile de départager les deux applications. Une chose est certaine, grâce au format Epub autorisant une adaptation facile de la taille des caractères à la taille de l’écran, la lecture sur Iphone prend une nouvelle dimension. Contre toute attente, un autre élément pourrait même amener les plus âgés à adopter ce type de lecture, en attendant une vraie liseuse ou une tablette bien sûr. Le fait que le contraste plus important sur un écran électronique facilite la lecture quand vos yeux sont usés (Lisez donc ce qui suit pour vous en convaincre…). 

Quoi qu’il en soit, si vous disposez d’un Iphone (ou d’un smartphone, lire ici) et que vous n’êtes pas convaincu par la lecture numérique, vous pouvez toujours faire un test gratuit 

1/ en téléchargeant Ibooks ou Stanza et

2/ en téléchargeant un livre sur piluke.com.

A quel format déjà ? EPUB !

Il faut le dire combien de fois ?

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article

Piluke.com permet à des écrivains non édités de soumettre leur manuscrit à l'avis de lecteurs sincères et passionnés. Les lecteurs téléchargent le roman, évaluent les livres qu'ils ont lus et Piluke.com propose une analyse détaillée aux auteurs. Pour ceux qui obtiennent le plus de succès, Piluke.com propose de les aider à se faire éditer.