Bonjour et bienvenue sur Piluke.com

C'est plus facile comme ça

Publié le mardi 30 avril 2013 par L'éQUIPE PILUKE.COM

Non, EPub ne veut pas dire e-publicité !

Le nom est mal choisi et peut faire peur. Mais avant d’imaginer votre boite mails envahie de publicités non désirées, sachez qu’en fait l’EPub est le meilleur ami du lecteur de livres numériques. Il se pourrait même qu’après avoir lu cet article, vous ne puissiez plus jamais vous en passer…


Quand vous arrivez sur la page de présentation d’un livre sur le site Piluke.com, vous découvrez qu’il est possible de télécharger le roman que vous avez choisi dans plusieurs formats différents : PDF, EPub, Mobi ou AZW. Quand on ne sait pas ce qu’est un EPub, un Mobi ou un AZW, le réflexe naturel est de se tourner vers le PDF. Or il y a quelques chances que ce soit une mauvaise pioche !

Sur un smartphone ou une liseuse, n’utilisez pas le PDF

Pour un utilisateur d’ordinateur ou de certaines tablettes, le résultat est tout à fait satisfaisant. Mais sur une liseuse ou un smartphone, la taille de l’écran rend l’opération nettement plus compliquée. A vrai dire il ne faut surtout pas utiliser le format PDF pour lire sur ce type d’appareil. De façon générale plus la taille de votre écran est réduite, plus il est conseillé d’utiliser un format EPub.

Si vous aviez un doute sur ce qu’est un EPub, il s’agit de l’acronyme d’ « electronic publication » soit, traduit en français : publication électronique. L’EPub est un format de fichier inventé pour faciliter la lecture sur des appareils de lecture numérique. Il a été conçu pour que le texte affiché s’ajuste à l’écran consulté. Pour bien comprendre de quoi nous parlons et pourquoi il est préférable d’utiliser un EPub plutôt qu’un PDF, des photos valent mieux que toutes les explications...

 

 

Sur Piluke.com les lecteurs lisent gratuitement
les romans de nouveaux auteurs pour leur permettre d'être édités.

Je suis auteur Je suis lecteur

L’énorme avantage du EPub sur le PDF : l’ajustement automatique à l’écran

Sur petit écran, la police de votre document est souvent trop petite pour être lue dans de bonnes conditions. Réflexe naturel, vous pratiquez un agrandissement... Observez le résultat en fonction des formats utilisés:

A4 au format PDF sur une liseuse

 Voici le texte tel qu'il apparaît pour un format A4 sans zoom sur une liseuse. Peu importe le format utilisé, la lecture est très difficile voire impossible...

 

Lecture d'un pdf sur une lsieuse avec zoom   Lecture d'un EPub avec grossissement de la police
Le même texte avec un document au format PDF. Grâce à un effet zoom, il est possible de lire le texte dans de bonnes conditions. Mais il est nécessaire de déplacer le document sur l'écran pour lire (grâce aux flèches de déplacement noires).   Toujours le même texte mais cette fois-ci avec le format EPub. Comme ce dernier s'adapte automatiquement à l'écran, non seulement en grossissant la police, la lecture s'effectue dans de bonnes conditions mais en plus pour lire la page suivante, il suffit d'appuyer sur la touche NEXT. Sur un smartphone ou une liseuse plus récente, il suffirait de tapoter sur la droite de l'écran.  
   
   

Quel logiciel pour quel format ?

La seule chose qu’il reste à faire est de trouver le logiciel qui lira du EPub. Sur une liseuse, c’est automatique, elles sont programmées pour lire du EPub (sauf les liseuses Kindle. Dans ce cas choisissez le format Mobi ou le format AZW équivalents au format EPub mais adaptés aux liseuses proposées par Amazon).

Concernant les smartphones ou les tablettes à écran réduit, tout dépend du fabricant. Pour faire simple, soit vous utilisez un Iphone, un Ipad ou tout appareil de la firme Apple et vous devrez télécharger gratuitement l’une de ces deux applications : Ibooks ou Stanza (lisez cet article pour tout savoir à leur sujet : Lire un livre Numérique sur son Iphone). Soit vous utilisez un produit sous système Androïd, tournez-vous alors vers Aldiko (Lisez cet article : Lire un Ebook avec votre smartphone Android).

Et pour les autres appareils du type Blackberry ou fonctionnant sous Windows ?

Permettez un petit détour avant de répondre à cette question. Amazon ayant pris la décision de vendre ses livres numériques sous un format captif (l'AZW), tous les matériels vendus par cette société sont incapables de lire du EPub. En revanche ils lisent parfaitement l'AZW bien sûr mais aussi le Mobi. Comme tout le monde n’achète pas des livres sur Amazon pour les lire ensuite sur une liseuse Kindle d’Amazon, la multinationale a sorti une application spécifique capable de lire du AZW et du mobi (Bonne nouvelle il est d’ailleurs possible de trouver votre roman sur Piluke.com au format Mobi ou AZW). La solution consiste alors à vous rendre sur le site d’Amazon et de télécharger l’application correspondant à votre matériel.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article

Piluke.com permet à des écrivains non édités de soumettre leur manuscrit à l'avis de lecteurs sincères et passionnés. Les lecteurs téléchargent le roman, évaluent les livres qu'ils ont lus et Piluke.com propose une analyse détaillée aux auteurs. Pour ceux qui obtiennent le plus de succès, Piluke.com propose de les aider à se faire éditer.