Bonjour et bienvenue sur Piluke.com

C'est plus facile comme ça

Publié le lundi 13 mai 2013 par Sylvain ZELIG

Lire facilement un ebook sur un écran d’ordinateur

Pour beaucoup d’entre nous, il s’agit d’une gageure. Lire un livre numérique sur un écran d’ordinateur sans véritable gêne oculaire. Et si la bonne nouvelle du jour consistait à vous annoncer que oui, c’est possible ?


Reconnaissons tout d’abord que lire sur un écran d’ordinateur nécessite d’accepter de changer de position de lecture. Effectivement il est difficile de concevoir une lecture au milieu de son jardin allongé(e) dans l’herbe… Cela dit lire devant son écran d’ordinateur, pour peu que l’on s’organise un minimum, s’avère très agréable. Pour vous en convaincre lisez l’article suivant : 5 trucs pour lire un roman sur son écran d’ordinateur .

De fait, une fois adoptée cette nouvelle position de lecture, c’est la lecture sur écran elle-même qui peut poser problème. Plusieurs freins apparaissent, le premier d’entre eux étant bien évidemment le confort visuel.

Vient ensuite la facilité à tourner les pages. Concrètement le mieux est de pouvoir tourner la page par un simple clic sur sa souris. Or pour ce faire, il est nécessaire de ne faire apparaître qu’une ou deux pages à l’écran ; ce qui signifie une taille de police spécifique pas forcément adaptée à une lecture agréable et confortable comme la photo ci-dessous le montre.

 

Lire un PDF sur un écran n'est pas forcément aisé

Enfin dernier obstacle majeur, si vous abandonnez la lecture en cours, il est bien agréable de disposer d’un effet marque page pour retrouver votre roman à l’endroit précis où vous l’aviez laissé.

Sortir du format PDF

Tous ces freins peuvent être levés à condition de ne plus utiliser le format PDF. Pour ceux qui ont déjà téléchargé un livre sur Piluke.com, vous avez noté qu’il existait deux autres formats de livre : Le EPub et le MOBI. Nous avons déjà traité de l’intérêt de ces deux formats  pour les smartphones et les liseuses. Qu’en est-il lorsque la lecture se fait sur un écran d’ordinateur ? Tout d’abord le premier effet est qu’il est possible de régler la taille de la police tout en conservant la possibilité de simplement cliquer sur le bouton gauche de sa souris pour tourner les pages. Regardez les photos ci-dessous.

Pdf versus MOBI ou EPub

Grâce à cette possibilité offerte par les formats EPub et MOBI, il vous est possible de vous installer confortablement dans votre fauteuil, votre souris à proximité et de tourner les pages au rythme de votre lecture.

La fonction marque page est automatique

Autre avantage de ce mode de lecture : le marque page. Pour lire du EPub ou du MOBI, il faut évidemment un logiciel spécifique (nous verrons plus bas qu’ils sont gratuits). Or ces logiciels ont été créés pour faciliter la lecture des livres numériques. Ils intègrent une fonction très pratique, la possibilité de retrouver son roman à l’endroit précis où vous l’avez laissé. C’est le marque page. Vous l’avez compris, cette possibilité n’est pas liée au format EPub ou MOBI. Ces mêmes logiciels vous permettent de lire du PDF avec cette même fonction marque page. Mais il se trouve qu’Adobe Reader, le logiciel de référence pour la lecture du PDF ne propose pas cette possibilité.

Réduire la luminosité de l’écran

Dernier frein, la luminosité de l’écran qui au bout d’un moment provoque une fatigue oculaire. Permettez-nous d’abord un léger détour pour vous citer une étude récente qui tend à démontrer que contrairement aux apparences, plus on vieillit, plus il est intéressant de lire sur un écran plutôt que sur un format papier (N’hésitez pas à lire cet article tout à fait étonnant qui fait état de cette étude). Conclusion chassez donc cette idée reçue qui voudrait que la lecture sur écran soit à bannir absolument.

 

 

Sur Piluke.com les lecteurs lisent gratuitement
les romans de nouveaux auteurs pour leur permettre d'être édités.

Je suis auteur Je suis lecteur

Par ailleurs un logiciel de lecture du format MOBI permet de réduire la luminosité de votre écran uniquement lorsque vous êtes en train de lire. Ainsi vous n’êtes pas obligé(e) de tripoter en permanence les boutons de votre écran pour augmenter ou réduire cette luminosité en fonction de ce que vous faites.

Quels logiciels pour lire sur écran ?

Ce logiciel, c’est celui que propose gratuitement Amazon sur son site. Pour cela vous devrez télécharger votre roman au format MOBI car ce logiciel ne permet pas de lire du EPub. Ci-dessous voici un exemple de résultat que vous obtiendrez en jouant sur les paramètres de lecture. Ici nous avons réduit la luminosité tout en ajoutant un fond sepia. Bien sûr en quittant l'application Kindle d'Amazon, votre écran reprendra sa luminosité et sa couleur habituelle...

Régler facilement la luminosité de votre écran d'ordinateur

Pour ceux qui souhaitent lire au format EPub, le logiciel de référence est Digital Edition de la société Adobe. Il est également gratuit mais ne propose pas cette fonctionnalité. Même chose pour le logiciel Calibre (disponible ici) qui offre la possibilité de lire aussi bien le MOBI que le EPub mais qui ne propose pas non plus la possibilité de régler la luminosité de votre écran.

Conclusion, vous ne possédez ni liseuse, ni tablette, ni smartphone ? Tout n’est pas perdu pour autant ! La lecture sur écran reste une alternative non négligeable. Il ne vous reste plus qu’à trouver un fauteuil confortable à installer devant votre écran… Bonne lecture !

Visiteur

Le 21-05-2013 - Je viens de tester le lecteur d'Amazon sur PC. Effectivement, c'est très propre!

Piluke.com permet à des écrivains non édités de soumettre leur manuscrit à l'avis de lecteurs sincères et passionnés. Les lecteurs téléchargent le roman, évaluent les livres qu'ils ont lus et Piluke.com propose une analyse détaillée aux auteurs. Pour ceux qui obtiennent le plus de succès, Piluke.com propose de les aider à se faire éditer.