Bonjour et bienvenue sur Piluke.com

Actualités du monde littéraire

Découvrez comment Piluke.com vous
offre une approche originale du monde des livres.

Je suis Lecteur... Je suis Auteur...
Publié le dimanche 17 novembre 2013 par L'éQUIPE PILUKE.COM

Presse numérique ou presse papier ? Les deux !

Sujet de nombreux débats quelquefois polémiques, la question de la préférence entre le numérique et le papier méritait bien qu’on lui accorde une petite étude. Résultat ? Match nul !

Publié le jeudi 31 octobre 2013 par Sylvain ZELIG

Un quart des français achètent des livres en ligne

Le numérique avance et il existe en Europe un organisme chargé de nous fournir toutes les statistiques permettant de le prouver. C’est Eurostat. Une espèce d’Insee européen. Cela peut donner des statistiques surprenantes mais pas inintéressantes.

Publié le lundi 23 septembre 2013 par Aude PRINCET

Nouvelle Kobo Aura

A la rentrée littéraire, on sort sa liseuse… Non ! pas vous, les fabricants. Bien sûr Kobo connu pour son partenariat avec La Fnac n’échappe pas à la règle. Voici donc la nouvelle liseuse de Kobo : Aura.

Publié le vendredi 13 septembre 2013 par Aude PRINCET

Nouvelle liseuse Kindle Paperwhite

Force est de le reconnaître qu’avec La Fnac, Amazon a pris l’habitude de caracoler en tête du classement de ventes de liseuse. Aussi quand le géant américain sort un nouveau produit, forcément on regarde de plus près.

Publié le mercredi 11 septembre 2013 par L'éQUIPE PILUKE.COM

Livres numériques : quelle offre ?

S’appuyant sur des statistiques établies par le site LesLibraires.fr, le blog Aldus a établi un point intéressant sur l’offre disponible en France. C’est ainsi que l’on apprend par exemple que le format EPub est le plus représenté. Mais pas seulement…

Publié le dimanche 08 septembre 2013 par Aude PRINCET

Nouvelle liseuse Sony PRS-T3

Alors qu’à la fin des années 2000, Sony était la marque la plus dynamique sur le marché des liseuses, sa présence est dorénavant plus confidentielle. Les choses changeront-elles avec la sortie de sa toute nouvelle liseuse PRS-T3 ?

Publié le mercredi 28 août 2013 par L'éQUIPE PILUKE.COM

Livre numérique pas si dynamique que ça…

La France est souvent présentée comme le mauvais élève en matière de lecture numérique. Mais voilà que la dynamique anglo-saxonne commence à connaître quelques ratées…

Publié le dimanche 04 août 2013 par L'éQUIPE PILUKE.COM

Les Français à la traîne sur le livre numérique

On dit les Français plus attachés au livre papier. Plus de 50% d’entre eux ne seraient pas du tout attirés par le livre numérique. Irréductible peuple gaulois ou simple retard à l’allumage ? Une comparaison s’impose avec d’autres francophones.

Publié le vendredi 02 août 2013 par Sylvain ZELIG

Tout ce qu’il faut savoir sur les lecteurs que personne ne vous dit jamais…

Si vous étiez écrivain et que vous veniez de sortir un nouveau roman, il est possible que vous vous intéressiez de près au comportement des lecteurs dans le choix d’un livre. Un blog américain s’est livré à une petite enquête à ce sujet. Des constats quelquefois surprenants que chaque éditeur se devrait de méditer…

Publié le mercredi 17 juillet 2013 par Sylvain ZELIG

Les liseuses cassent les prix !

La liseuse se démocratise. La Fnac a lancé une promotion qui met sa liseuse à 40€ et la mini liseuse Pocketbook Mini arrive le 1er août pour un prix inférieur à 60€.

Publié le mardi 25 juin 2013 par L'éQUIPE PILUKE.COM

Ebook : Quand et où le lit-on ?

Petit à petit le livre numérique fait son trou. Il prend sa place par rapport au livre papier sans que l’on puisse affirmer qu’il finira par remplacer ce dernier. Une étude du MOTif s’est attachée à analyser quelle place occupe le Ebook dans les pratiques des lecteurs.

Publié le lundi 10 juin 2013 par L'éQUIPE PILUKE.COM

Avec quoi lisez-vous vos livres numériques ?

Nous en parlons régulièrement sur ce site, il existe de nombreux moyens de lire un livre numérique. Mais lequel est le plus utilisé ? Le MOTIF a publié une étude intéressante à ce sujet. Elle réserve quelques petites surprises…

Publié le jeudi 04 avril 2013 par Aude PRINCET

Quel bilan pour le salon du livre de Paris 2013 ?

Parce qu’il est le salon incontournable de l’année, celui qui draine évidemment le plus de monde, le salon du livre de Paris est aussi un baromètre de la santé du livre en France. Alors, c’était comment cette année ?

Publié le dimanche 10 mars 2013 par L'éQUIPE PILUKE.COM

En vieillissant, Lire sur tablette serait moins fatiguant que lire sur livre papier

C’est en tous les cas ce que démontrerait une étude réalisée en Allemagne et parue dans la revue PLOS one. Des scientifiques ont fait lire un panel de lecteurs sur 3 supports différents : livre papier, tablette et liseuse. Et là, surprise… !

Publié le samedi 02 mars 2013 par L'éQUIPE PILUKE.COM

La liseuse préférée au livre papier ?

Il faut être un peu gonflé pour poser une telle question dans un pays officiellement déclaré frileux envers la liseuse… Pourtant même si les Français tardent à s’y mettre, le phénomène est là. La liseuse n’est plus seulement un objet de curiosité. On en trouve dans les magasins de grande consommation et la Fnac a sorti la sienne. Mais qu’en font-ils donc de cette liseuse ? Et quid du livre papier ?

Publié le dimanche 03 février 2013 par L'éQUIPE PILUKE.COM

Tablettes contre liseuses : La guerre aura-t-elle lieu ?

A noël, moi j’ai eu une liseuse ! Avec sa technologie si particulière, l’encre numérique, qui rend la lecture sur écran aussi confortable que la lecture sur papier. Problème, avec une liseuse, on lit et… on lit ! C’est tout. Or avec une tablette aussi, il est possible de lire. Sauf qu’on peut aussi regarder des films, surfer sur internet, jouer, communiquer et faire bien d’autres choses encore. Nombre d’analyses d’experts s’évertuent à opposer les deux. Question : cette comparaison est-elle véritablement pertinente ?

Publié le mardi 16 octobre 2012 par Sylvain ZELIG

La liseuse pour arrêter de lire en rond !

La nouvelle pourrait faire l’effet d’une bombe ! A une période où il est de bon ton d’affirmer que les nouvelles technologies poussent à rejeter de plus en plus la lecture au profit de la vidéo, de la musique, du jeu et plus encore du zapping sur internet, il semblerait qu’un  nouvel outil vienne troubler le doux ronronnement de la pensée préétablie.


Est-il besoin de revenir sur les multiples avantages de la lecture numérique ? Oui ? Vraiment ? Dans ce cas…

Publié le lundi 09 juillet 2012 par L'éQUIPE PILUKE.COM

L’agent littéraire a-t-il un avenir en France ?

Agents d’acteurs, de sportifs ou de mannequins… Il y aurait plus de 700 agents artistiques titulaires d’une licence. Mais il en va autrement lorsqu’il s’agit d’agents d’écrivains. En France, on peut compter le nombre d’agents littéraires sur les doigts de deux mains (ajoutez-y quelques doigts de pied). Une situation foncièrement différente du reste de l’Europe. Nième facette de l’indécrottable exception culturelle française ? Eh bien ce n’est pas si sûr ! Certains signes semblent indiquer que les choses sont en train de changer.


L’agent littéraire négocie pour vous et se rémunère via un pourcentage sur les cessions

Piluke.com permet à des écrivains non édités de soumettre leur manuscrit à l'avis de lecteurs sincères et passionnés. Les lecteurs téléchargent le roman, évaluent les livres qu'ils ont lus et Piluke.com propose une analyse détaillée aux auteurs. Pour ceux qui obtiennent le plus de succès, Piluke.com propose de les aider à se faire éditer.