Bonjour et bienvenue sur Piluke.com

Actualités du monde littéraire

Publié le mercredi 11 septembre 2013 par L'éQUIPE PILUKE.COM

Livres numériques : quelle offre ?

S’appuyant sur des statistiques établies par le site LesLibraires.fr, le blog Aldus a établi un point intéressant sur l’offre disponible en France. C’est ainsi que l’on apprend par exemple que le format EPub est le plus représenté. Mais pas seulement…


 

 

Sur Piluke.com les lecteurs lisent gratuitement les romans de nouveaux auteurs pour leur permettre d'être édités.

Je suis auteur Je suis lecteur

Le livre numérique est un ouvrage de littérature générale

Tout d’abord il apparaît que le livre numérique est d’abord un ouvrage de littérature générale. Plus de la moitié de l’offre disponible (51%). On comprend ainsi un peu mieux la réflexion d’Aude concernant la dernière liseuse Sony PRS-T3. Les Sciences Humaines et Techniques (22%) et les livres pratiques (9%) arrivent ensuite. On notera au passage une évolution assez sensible de cette répartition puisque les premiers chiffres parus en la matière au début des années 2010 donnaient un poids pratiquement comparable entre ces 3 segments.

 

 

Prix du livre numérique en 2013

 

 Le PDF marque le pas

 

Plus intéressant encore, le prix. 54% des ebooks sont à moins de 10€. Aldus fait remarquer à titre de comparaison que 90% des livres de poche sont dans ce cas. En revanche, ce qui n’est pas dit, c’est le poids de l’autoédition dans cette offre ni celui des éditeurs tout numérique dont le prix est notoirement inférieur à celui pratiqué par les éditeurs qui font également du livre papier.

 

L’Epub représente 53% de l’offre contre 34% pour le PDF. Pour tous les propriétaires de liseuses ou pour ceux qui lisent sur smartphone, cette évolution sonne comme une bonne nouvelle. Ce qui apparaît déjà comme une moins bonne nouvelle, c’est le fait que près de 65% des livres numériques sont avec DRM, donc impossible à dupliquer ou partager…

oximore

Le 15-09-2013 - il y a des maisons d'éditions pureplayers sans DRM avec de très belles offres, d'excellents auteurs

Piluke.com permet à des écrivains non édités de soumettre leur manuscrit à l'avis de lecteurs sincères et passionnés. Les lecteurs téléchargent le roman, évaluent les livres qu'ils ont lus et Piluke.com propose une analyse détaillée aux auteurs. Pour ceux qui obtiennent le plus de succès, Piluke.com propose de les aider à se faire éditer.