Bonjour et bienvenue sur Piluke.com

Actualités du monde littéraire

Publié le mardi 16 octobre 2012 par Sylvain ZELIG

La liseuse pour arrêter de lire en rond !

La nouvelle pourrait faire l’effet d’une bombe ! A une période où il est de bon ton d’affirmer que les nouvelles technologies poussent à rejeter de plus en plus la lecture au profit de la vidéo, de la musique, du jeu et plus encore du zapping sur internet, il semblerait qu’un  nouvel outil vienne troubler le doux ronronnement de la pensée préétablie.


Est-il besoin de revenir sur les multiples avantages de la lecture numérique ? Oui ? Vraiment ? Dans ce cas… Eh bien pour commencer, parlons d’une étude faite aux Etats-Unis récemment ; laquelle rapporte un fait troublant : Un effet de la liseuse et de la tablette que personne n’aurait soupçonné. Les propriétaires de liseuses et autres matériels permettant de lire des livres numériques témoignent que depuis qu’ils utilisent ce type de support, ils lisent… plus !

Voilà une nouvelle qui va en fâcher plus d’un. Rappelons par exemple les prises de position d’un Beigbeder prêt à jeter aux orties tout ce qui ressemblerait de près ou de loin à de la lecture numérique : « Non les écrans c’est pas merveilleux. C’est effrayant, et on l’a vu déjà pour l’industrie du disque : il n’y a plus de disquaire. Voilà ce qui va se passer, les gars : non seulement la disparition de cet objet qui avait 6 siècles et qui nous a donné le roman moderne, mais aussi la fermeture des librairies, des maisons d’édition, des suppléments littéraires dans les journaux et peut-être la fin de la critique littéraire… ».

Certes l’attaque ressemblait à un combat d’arrière-garde (Combien de vieux métiers ont disparu sans que l’urbain (au sens citadin) Beigbeder n’ait seulement levé le petit doigt ?). Tout au moins pouvait-il se justifier par la défense de la culture, du geste et de la qualité…

Eh bien c’est raté ! Aujourd’hui, défendre la lecture pour le plus grand nombre, l’accès à la culture et la multiplicité des actes de lecture, c’est défendre le livre numérique !

Quand je vous dis que ça va en énerver plus d’un…

 

 

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article

Piluke.com permet à des écrivains non édités de soumettre leur manuscrit à l'avis de lecteurs sincères et passionnés. Les lecteurs téléchargent le roman, évaluent les livres qu'ils ont lus et Piluke.com propose une analyse détaillée aux auteurs. Pour ceux qui obtiennent le plus de succès, Piluke.com propose de les aider à se faire éditer.