Bonjour et bienvenue sur Piluke.com

Actualités du monde littéraire

Publié le dimanche 17 novembre 2013 par L'éQUIPE PILUKE.COM

Presse numérique ou presse papier ? Les deux !

Sujet de nombreux débats quelquefois polémiques, la question de la préférence entre le numérique et le papier méritait bien qu’on lui accorde une petite étude. Résultat ? Match nul !


résultats de l'enquête print   web74 % de téléchargement en 1 an avec 33 millions de magazines téléchargés, la presse numérique a le vent en poupe. C’est ce que révèle l’étude réalisée en France et présentée par le Syndicat des éditeurs de Presse magazine, la troisième du genre, Print Web 2013. Car le e-lecteur y trouve son compte. Grâce aux extensions numériques de la presse magazine, près de 80 % des personnes interrogées y voient une liberté dans le choix du support. La lecture numérique affranchit du temps et de l’espace et permet des expériences de lectures toujours plus riches et variées que l’on peut également partager avec la plus grande facilité.

La lecture numérique complémentaire de la lecture papier

Doit-on en conclure que la presse au format numérique remplace petit à petit la lecture de la version papier ? Eh bien ! non, pour une majorité de lecteurs utilisant les deux supports. Car c’est bien la complémentarité qui est plébiscitée par 65 % des lecteurs et non la substitution. Intéressant à noter quand on sait par ailleurs que la presse américaine par exemple prévoit la disparition rapide du papier imprimé au détriment du tout numérique. L’approche multi supports serait plus adaptée au public français.

 

 

Sur Piluke.com les lecteurs lisent gratuitement les romans de nouveaux auteurs pour leur permettre d’être édités.

Je suis auteur Je suis lecteur

 

Que recherchent les lecteurs bi media ?

Chaque support présente un intérêt différent. Toujours selon l’étude réalisée par la SEPM, l’imprimé est lié au plaisir du papier, à la possibilité de disposer de hors-série ou de numéros spéciaux et également (peut-être de façon surprenante), pour 70 % des interrogés, au fait d’aller acheter son magazine favori en kiosque. Quant à la lecture numérique, elle se caractérise par le côté esthétique, l’aspect pratique et le fait de pouvoir partager. À cela s’ajoute l’apport des réseaux sociaux qui ouvrent de nouvelles possibilités de contacts directs entre journalistes et lecteurs.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article

Piluke.com permet à des écrivains non édités de soumettre leur manuscrit à l'avis de lecteurs sincères et passionnés. Les lecteurs téléchargent le roman, évaluent les livres qu'ils ont lus et Piluke.com propose une analyse détaillée aux auteurs. Pour ceux qui obtiennent le plus de succès, Piluke.com propose de les aider à se faire éditer.