Bonjour et bienvenue sur Piluke.com

Actualités du monde littéraire

Publié le samedi 02 mars 2013 par L'éQUIPE PILUKE.COM

La liseuse préférée au livre papier ?

Il faut être un peu gonflé pour poser une telle question dans un pays officiellement déclaré frileux envers la liseuse… Pourtant même si les Français tardent à s’y mettre, le phénomène est là. La liseuse n’est plus seulement un objet de curiosité. On en trouve dans les magasins de grande consommation et la Fnac a sorti la sienne. Mais qu’en font-ils donc de cette liseuse ? Et quid du livre papier ?


Une majorité de français se déclare réfractaire à toute idée de posséder une liseuse et plus généralement de passer au livre numérique (55% exactement s’il faut en croire une étude de l’université Paris Dauphine associée à Médiamétrie). Une autre partie fait le choix de la tablette pour sa polyvalence. Et nombre de lecteurs découvrent ainsi la liseuse… parce qu’on leur en a fait cadeau. Pas forcément convaincus à l’origine, ils accordent petit à petit une place à cette dernière, sans pour autant remplacer unilatéralement le livre papier. 

Le format papier quand on souhaite conserver l’ouvrage 

A écouter les propriétaires de liseuse, on découvre que le livre papier et la liseuse se partagent la bibliothèque pour des usages radicalement différents. Les gros lecteurs font le choix de la liseuse parce qu’ils y voient rapidement un intérêt capital : le faible encombrement. A cela s’ajoute la possibilité d’acheter un livre très facilement car les endroits où il est possible de se connecter à internet sont devenus monnaie courante.

Il se forme alors deux territoires distincts pour la liseuse et le livre papier. La première est en général réservée aux romans faciles, vite lus, vite oubliés. Des polars ou des romans de gare... En revanche le livre papier est conservé pour le roman littéraire que l’on souhaite compter dans sa bibliothèque ou dont on pense qu’on aura envie de le prêter à un ami (rappelons en effet que le livre numérique est protégé et ne peut donc pas être transféré sur une autre liseuse. A l’exception notable des ebook proposés sur Piluke.com  bien sûr). Pour ce type de lecteur, liseuses et livres papier sont partis pour cohabiter. 

 

 

Sur Piluke.com les lecteurs lisent gratuitement
les romans de nouveaux auteurs pour leur permettre d'être édités.

Je suis auteur Je suis lecteur

La liseuse pour son confort d’utilisation 

Il existe également une autre forme de frontière née de l’utilisation de la liseuse. Elle est souvent le fait de ces gens évoqués plus haut, qui se sont vu offrir une liseuse plutôt qu’ils ne l’ont appelée de leurs vœux. La découverte de l’objet consiste alors en premier lieu à constater son étonnant confort de lecture mais pas seulement. On s’aperçoit aussi très vite que sa maniabilité et sa capacité à être utilisée en toute occasion offre un confort - cette fois-ci d’utilisation - incomparable. Ainsi deux lieux deviennent des moments privilégiés d’usage de la liseuse : le train (plus généralement le transport en commun) et… le lit. Pour peu que l’ouvrage soit un peu épais, tourner les pages d’un roman dans son lit s’avère pénible. Les lecteurs se plaignent d’avoir mal aux mains et quelquefois d’abandonner la lecture plus vite qu’ils ne l’auraient souhaité. Ce manque de confort balaie assez rapidement l’argument généralement avancé pour ne pas choisir la liseuse : le contact du papier et son odeur. Sans doute car une fois plongé dans son livre, la seule chose dont a besoin un lecteur, c’est de pouvoir tourner les pages les unes après les autres sans y penser. De ce point de vue, la liseuse offre indéniablement de meilleures garanties que le livre papier.

Finalement la liseuse nous surprend parce qu’elle parvient à « concurrencer » le livre papier dans des domaines où les plus réfractaires à son usage sont surpris de découvrir ses atouts. Des éléments qui amènent à penser que nombre de ses réfractaires risquent fort de se laisser tenter dans les prochaines années.

 

L'équipe Piluke.com

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article

Piluke.com permet à des écrivains non édités de soumettre leur manuscrit à l'avis de lecteurs sincères et passionnés. Les lecteurs téléchargent le roman, évaluent les livres qu'ils ont lus et Piluke.com propose une analyse détaillée aux auteurs. Pour ceux qui obtiennent le plus de succès, Piluke.com propose de les aider à se faire éditer.