Bonjour et bienvenue sur Piluke.com

Actualités du monde littéraire

Publié le dimanche 10 mars 2013 par L'éQUIPE PILUKE.COM

En vieillissant, Lire sur tablette serait moins fatiguant que lire sur livre papier

C’est en tous les cas ce que démontrerait une étude réalisée en Allemagne et parue dans la revue PLOS one. Des scientifiques ont fait lire un panel de lecteurs sur 3 supports différents : livre papier, tablette et liseuse. Et là, surprise… !


Des chercheurs des universités Johannes Gutenberg de Mayence, de Göttingen et de Marburg ont voulu savoir si le fait de considérer le livre numérique comme étant moins lisible que le livre papier était justifié. Pour cela ils ont réuni deux panels de lecteurs, le premier constitué de personnes âgées de 21 à 34 ans et le second de personnes âgées de 60 à 77 ans. Chaque panel devait lire des textes courts sur 3 supports différents.

Sans surprise à l’issue du test, une majorité de lecteurs a plébiscité le livre papier devant respectivement la tablette et la liseuse pour les 21-34 ans et inversement la liseuse puis la tablette pour les 60-77 ans.

 

 

Sur Piluke.com les lecteurs lisent gratuitement
les romans de nouveaux auteurs pour leur permettre d'être édités.

Je suis auteur Je suis lecteur

La mesure objective contredit les participants

Mais ce que montre l’étude, c’est que cette préférence pour le livre papier serait plus affective qu’objective. En effet les chercheurs se sont attachés par le biais d’appareils électroniques à enregistrer les mouvements oculaires pendant la lecture sur chacun des supports. Cette mesure objective a permis de constater qu’il n’existait pas  de différence significative concernant le panel des 21-34 ans. En revanche, pour le second panel, il s’avère que non seulement les tablettes seraient moins fatigantes mais qu’elles permettraient aussi une lecture plus rapide. Au point même que le temps de lecture sur tablette des 60-77 ans serait équivalent au temps de lecture sur livre papier des 31-34 ans (Alors qu’il faut en moyenne aux séniors 10% de temps en plus lorsqu’ils utilisent eux-mêmes le livre papier).

Les chercheurs expliquent ce résultat par le fait que la sensibilité au contraste diminue avec l'âge et que des conditions de contraste dégradé conduisent à des temps de lecture plus longs. Le contraste amélioré de la tablette serait alors un atout pour les personnes âgées, permettant d’améliorer leurs performances de lecture.

Retrouvez l’étude ici.

 

L’ équipe Piluke.com

Visiteur

Le 22-04-2013 - Le lien pour accéder à la recherche est brisé...

Piluke.com permet à des écrivains non édités de soumettre leur manuscrit à l'avis de lecteurs sincères et passionnés. Les lecteurs téléchargent le roman, évaluent les livres qu'ils ont lus et Piluke.com propose une analyse détaillée aux auteurs. Pour ceux qui obtiennent le plus de succès, Piluke.com propose de les aider à se faire éditer.