Bonjour et bienvenue sur Piluke.com

Actualités du monde littéraire

Publié le lundi 10 juin 2013 par L'éQUIPE PILUKE.COM

Avec quoi lisez-vous vos livres numériques ?

Nous en parlons régulièrement sur ce site, il existe de nombreux moyens de lire un livre numérique. Mais lequel est le plus utilisé ? Le MOTIF a publié une étude intéressante à ce sujet. Elle réserve quelques petites surprises…


Aux Etats-Unis, il n’y a pas photo ! Amazon est leader du marché des liseuses loin devant tout le monde avec sa fameuse Kindle. Mais qu’en est-il en France, pays dans lequel le géant américain est devenu leader de la vente par correspondance des livres papier ?

En février 2013 le Motif a publié une étude réalisée en partenariat avec Science Po médialab sur les pratiques de lecture et d’achat de livres numériques. Selon cette dernière, Les personnes qui utilisent principalement une liseuse pour lire un livre numérique représentent 68% de l’échantillon d’un peu plus de 700 personnes interrogées et 16% pour les tablettes. Arrivent ensuite l’ordinateur avec 11% et le smartphone avec un petit 5%. Il est à noter qu’aucune différence entre les utilisateurs des différents types de terminaux de lecture (liseuses, tablettes, mobiles, ordinateurs) ne peut être établie sur des critères de genre, d’âge, de niveau d’études ou de profession.

Le livre numérique se lit avant tout avec une liseuse

Et dans cette surreprésentation de la liseuse pour lire du livre numérique, une première surprise ressort. A la question : « Sur lequel de ces appareils lisez-vous le plus souvent des livres numériques ? », c’est la Kobo de la Fnac qui sort en premier avec 25,3% de réponses devant la Kindle avec 14,6% de réponses. Viennent ensuite ex aequo la liseuse Sony et la tablette Ipad avec 11,5% des réponses. A vrai dire la plus grosse surprise de cette étude provient du fait que finalement la tablette est relativement sous utilisée comme appareil de lecture. Un constat qu’il est intéressant de confronter à cette étude sur la différence de confort de lecture entre livres papier, liseuses et tablettes…

 

 

Sur Piluke.com les lecteurs lisent gratuitement
les romans de nouveaux auteurs pour leur permettre d'être édités.

Je suis auteur Je suis lecteur

Sans surprise l’ordinateur pèse environ 10% de l’échantillon et le smartphone un peu moins de 5%. L’occasion pour nous de vous rappeler que ces deux modes de lecture ne sont pas nécessairement à écarter, bien au contraire. Pour vous en convaincre, n’hésitez pas à lire les articles suivants : Lire facilement un ebook sur un écran d’ordinateur, Lire un ebook sur son Iphone et Lire un Ebook avec votre smartphone Android

Cela dit les principaux arguments avancés pour le choix du terminal de lecture viennent expliquer pourquoi la liseuse l’emporte sur tous les autres. On retrouve en effet dans l’ordre l’encre numérique (49,2%), l’autonomie (43,3%), le poids (42,2%), le type de format de livres compatibles (36,8%), l’écran tactile (31%) et le mode de téléchargement des livres (24,3%).

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article

Piluke.com permet à des écrivains non édités de soumettre leur manuscrit à l'avis de lecteurs sincères et passionnés. Les lecteurs téléchargent le roman, évaluent les livres qu'ils ont lus et Piluke.com propose une analyse détaillée aux auteurs. Pour ceux qui obtiennent le plus de succès, Piluke.com propose de les aider à se faire éditer.