Bonjour et bienvenue sur Piluke.com

Actualités du monde littéraire

Publié le mardi 25 juin 2013 par L'éQUIPE PILUKE.COM

Ebook : Quand et où le lit-on ?

Petit à petit le livre numérique fait son trou. Il prend sa place par rapport au livre papier sans que l’on puisse affirmer qu’il finira par remplacer ce dernier. Une étude du MOTif s’est attachée à analyser quelle place occupe le Ebook dans les pratiques des lecteurs.


Si vous vous imaginiez que le lecteur de livre numérique est avant tout un nomade avide d’espace ayant choisi la liseuse pour pouvoir lire en toute circonstance, vous allez être déçu… Dans son étude Pratiques de lecture et d’achat de livres numériques, Le MOTif nous révèle que le moment privilégié par les lecteurs interrogés pour exercer leur activité de lecture numérique est en soirée (cité dans 78,6% des cas). 

Il n’existe pas de moment privilégié pour lire en numérique 

Certes on note que les moments d’attente sont également cités par plus de la moitié des sondés comme les transports en commun et bien sûr les vacances. Mais le point le plus important qui ressort de cette étude est que justement, aucun moment spécifique ne semble plus qu’un autre être associé à l’activité de lecture numérique. Signalons au passage que le lieu de travail est en queue de liste… ; ce qui est finalement plutôt logique non ? Néanmoins il existe une opposition nette entre les personnes déclarant lire principalement sur leur lieu de travail et celles qui déclarent lire le plus souvent le week-end et pendant les vacances. 

 

 

Sur Piluke.com les lecteurs lisent gratuitement
les romans de nouveaux auteurs pour leur permettre d'être édités.

Je suis auteur Je suis lecteur

Les champions de la « lecture mobile » sont sans surprise les Parisiens mais il s’agit de la seule distinction géographique significative en termes de lieux et de moments de lecture. De la même manière, une analyse des moments et lieux de lecture en fonction de l’usage d’une liseuse ou d’une tablette ne donne pas de résultats significatifs quant à une possible différenciation des pratiques de lecture en fonction de cette variable. 

Pas uniquement les polars et livres de fantasy 

Le MOTif s’est également penché sur le fait de savoir si le numérique est susceptible de favoriser une forme plus marquée de lecture parallèle sur une même période. La réponse est négative. Si 50,9% des répondants ont tendance à lire plusieurs livres en même temps, cela ne semble pas directement lié à ou suscité par le livre numérique. 

Enfin pour couper court à une idée reçu, il semble que le format numérique ne soit pas plus utilisé pour certains genres littéraires en particulier (littérature contemporaine, policier, science-fiction, formes courtes, livres en langue étrangère, documents et essais) à l’exception des livres classiques ou des livres enrichis et multimédia pour lesquels le format numérique apparaît un peu plus utilisé au sein de l’échantillon de lecteurs de livres numériques interrogé.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article

Piluke.com permet à des écrivains non édités de soumettre leur manuscrit à l'avis de lecteurs sincères et passionnés. Les lecteurs téléchargent le roman, évaluent les livres qu'ils ont lus et Piluke.com propose une analyse détaillée aux auteurs. Pour ceux qui obtiennent le plus de succès, Piluke.com propose de les aider à se faire éditer.