Bonjour et bienvenue sur Piluke.com

Question de point de vue

Découvrez comment Piluke.com vous
offre une approche originale du monde des livres.

Je suis Lecteur... Je suis Auteur...
Publié le dimanche 23 novembre 2014 par L'éQUIPE PILUKE.COM

Pourquoi ça ne marche pas ? (2/2)

Le livre numérique n’a pas la cote en France. Et si la raison se trouvait profondément ancrée dans le cerveau des lecteurs, si tout cela ne tenait qu'à l'image que nous nous faisons du livre papier ?

Publié le mardi 18 novembre 2014 par L'éQUIPE PILUKE.COM

Pourquoi ça ne marche pas ? (1/2)

Le livre numérique n’a pas la cote en France. Ce n’est pas nouveau, mais surtout ça ne s’arrange pas vraiment. Le ebook pèse moins de 2 % du marché global du livre ! Une goutte d’eau alors que la liseuse et la tablette ne font déjà plus partie des nouveautés de l’année.

Publié le jeudi 07 août 2014 par L'éQUIPE PILUKE.COM

Éditer de la poésie au XXIème siècle

C’est une affirmation récurrente : la poésie ne va pas bien, en éditer est un véritable sacerdoce… Piluke.com a donc voulu comprendre un peu mieux en quoi consiste le travail d’éditeur de poésies en interviewant un éditeur qui parvient à tirer son épingle du jeu. Où l’on découvre que la poésie n’est sans doute pas exactement à l’endroit où l’on pourrait s’attendre à la trouver…

Publié le mardi 19 novembre 2013 par Sylvain ZELIG

La TVA réduite ne devait concerner que les ebooks sans drm mais…

En résumé, dans le monde du numérique, il y a ceux qui sont pour les DRM afin que leurs livres ne puissent être diffusés à tout vent (et donc prêtés par exemple) et ceux qui sont contre. Les anti-DRM pensaient bien avoir remporté une grande victoire.

Publié le lundi 11 novembre 2013 par Aude PRINCET

Livres en ligne, le choix existe

De plus en plus de lecteurs achètent leurs livres en ligne. Question : comment sortir des sentiers battus lorsque l’offre de vente semble se réduire à un énorme opérateur et quelques autres ?

Publié le lundi 14 octobre 2013 par L'éQUIPE PILUKE.COM

Lecture des enfants : c’est grave docteur ?

Au moment où certains se posent des questions sur l’apport (ou non) du livre numérique sur les habitudes et les comportements de lecture, il est peut-être bon de revenir sur une question majeure de notre temps : la lecture des plus jeunes. C’est ce qu’a fait l’APEL à travers un sondage en association avec Mon Quotidien et l’Actu.

Publié le jeudi 03 octobre 2013 par Aude PRINCET

Ebook pour lire caché(e)…

Selon une étude rapportée par le Daily mail, l’un des avantages avoués du livre numérique est l’absence de couverture. Résultat, ni vu, ni connu, le lecteur peut lire en toute impunité n’importe quel livre qu’il n’aurait jamais osé ouvrir en public.

Publié le mercredi 25 septembre 2013 par Sylvain ZELIG

Les liseuses virent au rose

Pas sûr que vous vous en soyez rendu compte mais la tendance dans la liseuse, c’est de proposer des versions en rose. Tous les nouveaux modèles en ont une. Nous, à Piluke.com, comme nous sommes des gens curieux, on a essayé de comprendre pourquoi.

Publié le lundi 19 août 2013 par L'éQUIPE PILUKE.COM

La recette du roman parfait

Léquipe de piluke.com s’est posée la question et, associée à quelques proches (de confiance), a trouvé la dite recette grâce à une alchimie que nous sommes les seuls à pouvoir vous offrir. Oui, vous avez bien compris, il s’agit d’un scoop !

Publié le mardi 09 juillet 2013 par L'éQUIPE PILUKE.COM

Les systèmes propriétaires freineraient la lecture numérique

Ça ressemble àun scandale mais personne n'en parle ou presque. Si vous achetez un livre chez votre libraire numérique, il y a de fortes chances que vous soyez obligé de le lire sur le matériel qu'il vend avec. Ce qui vous attache automatiquement à lui... pour longtemps !

Publié le jeudi 13 juin 2013 par Sylvain ZELIG

Ebooks : L’ombre du piratage

Le livre numérique va-t-il connaître un phénomène de piratage quasi systématique des nouvelles œuvres ? Rien ne semble pouvoir objectivement l’empêcher. Les mêmes questions vont donc se poser à l’industrie du livre que celles posées à l’industrie du cinéma et de la musique. A commencer par la question du prix…

Publié le mardi 04 juin 2013 par L'éQUIPE PILUKE.COM

Comment se porte le libraire à côté de chez-vous ?

La disparition de Virgin du paysage littéraire français vient de mettre en exergue un problème qui ne date pas d’hier : le secteur de la librairie subit une crise que l’émergence du livre numérique rend de plus en plus aigüe. Sommes-nous condamnés à brèves échéances à acheter tous nos livres en ligne et auprès d’une unique enseigne ?

Publié le lundi 15 avril 2013 par Sylvain ZELIG

Livre papier, Ebook, perspective et madame Soleil

La liseuse va-t-elle supplanter le livre papier ? Si oui dans combien de temps ? La tablette ne va-t-elle pas elle-même remplacer la liseuse ? Autant de questions qui donnent un peu mal à la tête. Nombre d’acteurs de la chaine du livre aimeraient disposer d’une madame Soleil pour y répondre. A piluke.com, on a un secret qui nous permet d’appréhender l’avenir… Prêt pour une petite plongée dans le futur ?

 

 

Publié le samedi 16 mars 2013 par Aude PRINCET

Où en est la poésie ?

Il y a d’abord les journaux tout autant que les magazines qui ne parlent que très rarement de poésie. Quel titre de presse a fait récemment un article sur un livre de poésie ? Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas fait la recherche mais d’autres l’ont fait avant moi. La réponse est bien sûr désespérante… La poésie serait-elle devenue un genre littéraire mineur ?

Piluke.com permet à des écrivains non édités de soumettre leur manuscrit à l'avis de lecteurs sincères et passionnés. Les lecteurs téléchargent le roman, évaluent les livres qu'ils ont lus et Piluke.com propose une analyse détaillée aux auteurs. Pour ceux qui obtiennent le plus de succès, Piluke.com propose de les aider à se faire éditer.