Bonjour et bienvenue sur Piluke.com

Question de point de vue

Publié le lundi 14 octobre 2013 par L'éQUIPE PILUKE.COM

Lecture des enfants : c’est grave docteur ?

Au moment où certains se posent des questions sur l’apport (ou non) du livre numérique sur les habitudes et les comportements de lecture, il est peut-être bon de revenir sur une question majeure de notre temps : la lecture des plus jeunes. C’est ce qu’a fait l’APEL à travers un sondage en association avec Mon Quotidien et l’Actu.


Semaines des apel du 14 au 19 octobre 2013Le sondage portait sur les jeunes scolarisés dans le primaire et au collège. S’il se confirme que les pratiques de lecture varient selon le milieu social, il apparaît également que 56% des enfants lisent au moins une fois par semaine. 30% lisent tous les jours ou presque et à l’autre extrémité de l’échelle, 14 % ne lisent jamais.

La lecture est un enjeu capital

Pourtant tous les parents ou presque s’accordent à dire que la lecture est un bon moyen d’instruction (97%), qu’elle améliore l’expression orale et écrite (96%) et qu’elle stimule l’imagination (95%). Il s’agit donc d’un enjeu capital qui n’échappe à personne. Voilà une réflexion qui risque pour le coup de faire couler beaucoup d’encre concernant les programmes scolaires mais qui peut aussi amener les parents à s’interroger sur les opportunités de lecture dont disposent les enfants et les outils qui les accompagnent. En effet 70% des parents estiment que la lecture est une activité de soirée.

 

 

Sur Piluke.com les lecteurs lisent gratuitement les romans de nouveaux auteurs pour leur permettre d'être édités.

Je suis auteur Je suis lecteur

Le support illustré est privilégié

La lecture est une activité plaisir pour les enfants pour 72% des parents et elle s’incarne principalement dans la BD et le Manga. Les supports privilégiant l’illustration sont en effet les plus prisés par les enfants. Il est d’ailleurs à noter qu’au cours élémentaire, 68% des parents estiment qu’il s’agit même de la principale lecture de leurs enfants.

Notons enfin que près de 90% des parents estiment que le goût de la lecture s’acquiert et près de la moitié estime que leurs enfants ne lisent pas assez. Une confirmation et un sondage qui ne laisseront pas indifférents…

 

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article

Piluke.com permet à des écrivains non édités de soumettre leur manuscrit à l'avis de lecteurs sincères et passionnés. Les lecteurs téléchargent le roman, évaluent les livres qu'ils ont lus et Piluke.com propose une analyse détaillée aux auteurs. Pour ceux qui obtiennent le plus de succès, Piluke.com propose de les aider à se faire éditer.