Bonjour et bienvenue sur Piluke.com

Question de point de vue

Publié le lundi 11 novembre 2013 par Aude PRINCET

Livres en ligne, le choix existe

De plus en plus de lecteurs achètent leurs livres en ligne. Question : comment sortir des sentiers battus lorsque l’offre de vente semble se réduire à un énorme opérateur et quelques autres ?


Cette question pour légitime qu’elle soit pourrait tout d’abord paraître comme plutôt polémique. En effet, pour être juste, les spécialistes de la vente de livres en ligne savent depuis longtemps que le premier effet d’internet a été de booster les ventes des livres peu visibles en librairie. Une forme d’équation mathématique… La place disponible dans une librairie étant réduite à l’espace qu’offrent les quatre murs qui en font le périmètre, le choix pour le lecteur s’en ressent nécessairement. A l’inverse, internet offre un espace qui semble infini et permet ainsi la découverte de nouveaux horizons, de nouvelles lectures que la visite de son libraire ne permet pas nécessairement.

 

 

Sur Piluke.com les lecteurs lisent gratuitement les romans de nouveaux auteurs pour leur permettre d'être édités.

Je suis auteur Je suis lecteur

 

Le lecteur se promène dans les allées de sa librairie virtuelle...

Mais vient alors le deuxième effet. Celui auquel on ne pense pas nécessairement devant l’ampleur du choix offert. Pour cela il est bon de s’arrêter deux secondes sur la façon de choisir son livre sur internet. Même dans les cas où le lecteur se rend sur son site de vente de livres en ligne avec une idée très arrêtée de ce qu’il veut acheter, il se laisse rapidement guider par sa curiosité à découvrir d’autres possibilités de lecture. Il lit les commentaires laissés par d’autres internautes sur le site de vente de livres en ligne, s’intéresse aux achats faits par les autres lecteurs ou aux livres de la même catégorie ou du même genre littéraire… Le lecteur se promène donc dans ce vaste espace virtuel qu’est sa librairie en ligne. On peut y rester des heures car le nombre de livres présentés donne le vertige.

qui raisonne comme un magasin classique

Mais alors, où est le problème ? Eh bien ! une librairie en ligne raisonne aujourd’hui exactement comme le fait un hypermarché. Il applique à la vente de livres en ligne les règles de merchandising édictées pour la grande distribution : orienter le client, le pousser à se diriger vers les ventes que lui, libraire en ligne, préfère effectuer. Bien sûr nous ne sommes pas des moutons et un internaute ne se laisse pas manipuler aussi facilement.livres en ligne, le choix existe

Mais ce n’est pas le débat. Le fait est qu’un lecteur se rendant sur une librairie en ligne se verra proposer certains livres plutôt que d’autres et que s’il se rend sur un autre site, les propositions seront sans doute différentes. D’où l’intérêt de disposer de plusieurs choix de librairies en ligne. Car si notre possibilité se réduit à quelques opérateurs, ces derniers auront d’autant plus de facilité à orienter nos choix qu’ils se trouveront en position de force par rapport aux éditeurs.

Des livres en ligne, il y en a dans beaucoup d'endroits

Or il existe aujourd’hui des choix d’autres libraires en ligne qu’Amazon  ou La Fnac . Il ne s’agit pas bien sûr de condamner ces deux sites mais plutôt de noter qu’il en existe d’autres. On connaît souvent les solutions alternatives qu’offrent Chapitre.com (dont la fermeture semble programmée), Decitre ou lalibrairie.com qui rassemble des centaines de libraires indépendants.

Pour autant ne négligez pas des librairies connues et reconnues au niveau d’une ville ou d’une région (Decitre étant par exemple une librairie lyonnaise). Impossible d’être exhaustif bien sûr mais citons néanmoins parmi d’autres : Mollat qui se trouve à Bordeaux, Sauramps à Montpellier, Ombres-Blanches à Toulouse, Furet du nord à Lille, Libristo à Lançon Provence et un petit dernier, La Griffe Noire à Saint Maur des Fossés… Autant de possibilité d’aborder les livres sous des angles différents. Il existe des choix, il nous appartient de les maintenir. 

Article sur le même sujet : Les systèmes propriétaires freineraient la lecture numérique 

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article

Piluke.com permet à des écrivains non édités de soumettre leur manuscrit à l'avis de lecteurs sincères et passionnés. Les lecteurs téléchargent le roman, évaluent les livres qu'ils ont lus et Piluke.com propose une analyse détaillée aux auteurs. Pour ceux qui obtiennent le plus de succès, Piluke.com propose de les aider à se faire éditer.