Bonjour et bienvenue sur Piluke.com

Question de point de vue

Publié le lundi 19 août 2013 par L'éQUIPE PILUKE.COM

La recette du roman parfait

L’équipe de piluke.com s’est posée la question et, associée à quelques proches (de confiance), a trouvé la dite recette grâce à une alchimie que nous sommes les seuls à pouvoir vous offrir. Oui, vous avez bien compris, il s’agit d’un scoop !


En fait la première interrogation était très simple. Pourquoi lit-on un roman ?

Pour s’évader ? Oui, dans bien des cas. Sauf que cette réponse évidente et trop facile ne permet pas de beaucoup progresser ! Aussi pour répondre à la question, avons-nous dressé une liste très courte de verbes décrivant ce que l’on pouvait attendre d’un roman, en essayant bien sûr de ne pas trop nous rapprocher d’un genre en particulier. Après bien des réflexions, nous avons établi la liste suivante :

Frissonner (façon suspense), Découvrir (façon voyage), Sourire (façon humour), Cheminer (façon méditation), Apprendre (façon histoire), Ressentir (façon émotion).

 

 

Sur Piluke.com les lecteurs lisent gratuitement
les romans de nouveaux auteurs pour leur permettre d'être édités.

Je suis auteur Je suis lecteur

Ensuite un peu plus de cent votants se sont astreints à classer les verbes en question en fonction de leurs préférences. Chaque verbe recevant alors un coefficient en fonction de sa position dans la liste. Nous passerons volontairement sur les coefficients en question, d’abord parce que c’est secret et ensuite parce que nous n’avons pas pu nous empêcher de pondre quelque chose de compliquer. Par exemple nous aurions pu mettre le coefficient 6 au premier verbe de la liste et 1 au dernier… Eh bien non ! ce n’est pas ce que nous avons fait.

Bref à l’issue du vote de chacun, nous avons additionné le poids de chaque verbe et obtenu ainsi un total que nous avons ramené en pourcentage (On vous avait dit que c’était compliqué). Ce qui au total donne le classement suivant :

1/ Frissonner 27%

2/ Ressentir 20%

3/ Découvrir 17%

4/ Apprendre 14%

5/ Sourire 13%

6/ Cheminer 9%.

A partir de ce constat sans appel, nous en avons déduit la recette du roman parfait ; celui qui réjouira le lecteur moyen de base que nous sommes tous. Un bon roman de 250 pages comporte donc automatiquement et précisément 68 pages d’angoisse et d’incertitude, 51 pages d’émotions brutes, 43 pages d’exotisme et d’aventure, 34 pages intelligentes, 32 qui le sont beaucoup moins mais qui font bien rire néanmoins et enfin 23 pages de réflexions bien senties qui amènent le lecteur à se poser des questions.

Dernière étape, lire un roman de Guillaume Musso pour vérifier si nous avons trouvé la pierre philosophale…

Visiteur

Le 05-11-2013 - Toute lecture est bonne à lire, je frisonne, je ressens, je découvre, je souris en cheminant les lignes, mais d'abord je vis la lecture et j'imagine la fin à ma façon sans savoir si j'ai raison.

Piluke.com permet à des écrivains non édités de soumettre leur manuscrit à l'avis de lecteurs sincères et passionnés. Les lecteurs téléchargent le roman, évaluent les livres qu'ils ont lus et Piluke.com propose une analyse détaillée aux auteurs. Pour ceux qui obtiennent le plus de succès, Piluke.com propose de les aider à se faire éditer.