Bonjour et bienvenue sur Piluke.com

Lire et écrire

Publié le dimanche 16 mars 2014 par L'éQUIPE PILUKE.COM

Lecture en berne

S’il faut en croire le récent sondage commandé par LivresHebdo à l’institut Ipsos, les Français ne cessent de lire moins… Le format papier continue sa décrue et le livre numérique ne semble pas encore prêt à prendre la relève.


Image du film de François Truffaut :
Image du film de François Truffaut : "Farenheit 451"

Moins 5 % ! C’est l’écart entre le pourcentage de Français de plus de 15 ans ayant lu un livre au cours des douze derniers mois en 2014 par rapport au même chiffre en 2011. Respectivement 69 % et 74 %. Le constat semble sans appel. Les Français lisent de moins en moins et même si la lecture reste le deuxième passe-temps favori des habitants de l’Hexagone, la baisse s’accélère.

Pas assez de temps !

Le sondage est paru quelques jours avant le Salon du livre de Paris, tout sauf un hasard en cette période de célébration de la lecture. Certaines fêtes ne sont pas drôles… et seuls les romans policiers et les romans sentimentaux parviennent à tirer leur épingle du jeu. D’aucuns remarqueront qu’il s’agit d’une lecture peu engageante, facile et rapide. Remarque d’autant plus pertinente que la première raison invoquée pour ne plus lire est le manque de temps pour 63 % des sondés.

Le livre numérique ne passera pas

Et la révolution annoncée avec la lecture numérique ne semble toujours pas se présenter. Elle ne progresse que de 3 % en 3 ans. C’est peu, trop peu pour compenser la baisse de lecture enregistrée sur le format papier. C’est d’ailleurs la grosse surprise du sondage mené par Ipsos. Si l’on s’attendait à une baisse de la lecture, peut-être pas aussi sensible néanmoins, ce que personne n’avait prévu, c’est la réserve exprimée par les propriétaires de tablettes ou liseuses vis-à-vis du livre numérique lui-même. 44 % se déclarent peu ou pas intéressés par la lecture d’un ebook…

 

 

Sur Piluke.com les lecteurs lisent gratuitement les romans de nouveaux auteurs.

J'en profite

 

Nous avions déjà eu l’occasion de noter le peu de précipitation des Français à se mettre au livre numérique, mais voilà que quand ils y arrivent, ils ne sont pas convaincus. 86 % des lecteurs continuent de penser que l’ebook ne trouvera pas sa place… Vous avez dit irrésistibles Gaulois ?

 

Les articles suivants peuvent vous intéresser : 

Illettrisme en France, où en sommes-nous ?

Livres en ligne, le choix existe

Livres numériques : quelle offre ?

Livre numérique pas si dynamique que ça…

 

 

 

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article

Piluke.com permet à des écrivains non édités de soumettre leur manuscrit à l'avis de lecteurs sincères et passionnés. Les lecteurs téléchargent le roman, évaluent les livres qu'ils ont lus et Piluke.com propose une analyse détaillée aux auteurs. Pour ceux qui obtiennent le plus de succès, Piluke.com propose de les aider à se faire éditer.